Glossaire de l’emballage et de l’étiquetage

Solutions intégrées pour le marquage et le codage des emballages industriels

L’emballage est un élément indispensable et décisif du succès commercial de la plupart des produits. Investir dans un emballage de qualité bénéficie à l’ensemble de la chaîne de production, de distribution, de vente et de consommation. Dans l’industrie, la tendance en matière d’emballages est aux plates-formes de production centralisées et au rendement élevé, en termes de fabrication, de stockage, de distribution, d’identification et de traçabilité.

Les décisions relatives à l’emballage peuvent avoir un impact direct sur des facteurs tels que le coût et les technologies utilisées dans la fabrication et la distribution. Souvent facteur de persuasion des consommateurs sur la façon dont les produits sont consommés, l’emballage exige un savoir-faire approfondi pour garantir une conception réussie et préserver le produit qu’il contient.

Emballage primaire

Les informations d’étiquetage de l’emballage primaire peuvent être imprimées directement à la surface de l’emballage ou sur une étiquette en papier ou en plastique apposée sur cette surface. Outre les informations relatives au produit et à la marque, l’étiquetage doit généralement inclure des codes facilitant le suivi et la traçabilité, afin de permettre le rappel des produits défectueux et des aliments contaminés. Pour les produits pharmaceutiques, des codes individuels uniques doivent être utilisés afin de détecter les médicaments contrefaits. Le marquage, le codage ou l’impression pour la traçabilité du produit sont bien souvent obligatoires dans de nombreuses industries afin d’assurer la sécurité des consommateurs.

Emballage secondaire

Le rôle de l’étiquetage sur les emballages secondaires est d’identifier le contenu du manchon, du carton ou de la caisse multi-emballage et de veiller à ce que le colis arrive à la destination souhaitée. Les emballages secondaires incluent les cartons contenant des produits individuels, les manchons multi-emballage, les caisses et les palettes entières sous film étirable. Les caisses peuvent elles-mêmes être emballées dans des caisses d’expédition en carton ondulé ou emballées à l’aide d’un film rétractable, pour former des unités d’expédition.

Chaque niveau d’emballage secondaire doit comporter une identification sur son contenu, à la fois dans un langage lisible par l’homme et par code-barres ou codage 1D et 2D. Ces codes sont particulièrement essentiels sur les produits alimentaires ; les grandes chaînes d’épicerie et les grandes surfaces n’accepteront pas les expéditions de denrées alimentaires qui n’en ont pas. Cette exigence en matière d’emballages secondaires s’applique également à d’autres produits, notamment les produits d’hygiène corporelle, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et les produits chimiques, notamment.

L’industrie de l’emballage comprend des sociétés nationales et de grandes multinationales, disposant de ressources mondiales capables de répondre aux besoins des marchés du monde entier, afin d’établir des normes universelles de qualité, de technologie, de fonctionnalité et de tendances. Ces grandes sociétés d’emballage sont constituées d’un écosystème complexe de fabricants qui fournissent :

  • Les matières premières, telles que la résine plastique, la tôle, la cellulose, la soude, ainsi que les équipements et les emballages des produits.
  • Les intrants, tels que les colles, les peintures, les colorants et les enduits.
  • Les produits auxiliaires, tels que les capuchons, les joints, les rubans, ainsi que les entreprises de transport et de logistique, les concepteurs, les fabricants de biens de consommation, la formation technique et secondaire, les laboratoires, les bureaux d’I&D et les organismes de réglementation.
bakery-bread-bagging-line
Ensacheuses
04-cartoning-machine
Machines encartonneuse