Machines encartonneuse

Solutions d’étiquetage pour intégration aux machines d’encartonnage automatiques et semi-automatiques

Une fois scellés dans un emballage primaire individuel, les produits sont généralement placés dans un carton avec plusieurs autres produits identiques. Ces cartons sont ensuite placés avec d’autres dans une caisse d’expédition plus grande, pour la distribution. Enfin, plusieurs caisses sont regroupées et assemblées pour former une palette. Il peut s’agir d’un chargement unitaire composé de produits identiques ou d’un chargement mixte de produits différents, expédiés vers la même destination.

Ce processus est complexe et il est essentiel que les emballages primaires, cartons et caisses soient clairement marqués et codés aux fins d’identification. Ce marquage est important à la fois dans un but de suivi lors du regroupement en palette et de la distribution ultérieure, et pour garantir qu’ils arrivent à destination en toute sécurité. L’étiquetage carton joue un rôle essentiel dans ce processus.

Les étiquettes imprimées peuvent inclure à la fois des informations lisibles par l’homme, telles que des adresses et des descriptions de produit, ainsi que des informations d’identification et de suivi codées, généralement sous la forme de codes-barres linéaires et 2D. Il est essentiel que les codes-barres imprimés sur les cartons soient clairs et immédiatement lisibles, afin de permettre aux scanners du système d’emballage et de distribution d’identifier rapidement chaque carton pour l’acheminer tout au long du processus de regroupement, de palettisation et de distribution, jusqu’à sa destination.

L’étiqueteuse pour cartons applique l’étiquette sur le carton, généralement lorsque celui-ci est acheminé à vitesse élevée sur la ligne de production. Le processus implique souvent de retirer la pellicule anti-adhésive de l’étiquette autocollante avant d’appliquer celle-ci sur le carton. L’étiqueteuse pour cartons finalise le processus en appliquant l’étiquette en douceur, pour éviter de former des plis susceptibles de couvrir des informations essentielles de l’étiquette, et ce sans ralentir la production.

Les étiqueteuses pour cartons peuvent apposer les étiquettes sur des cibles de différentes tailles, des petites boîtes en carton aux palettes complètes. Pour garantir une pose efficace des étiquettes, différentes méthodes sont disponibles. L’application peut ainsi se faire par soufflage ou par tampon. Dans le cas de l’étiquetage de palettes, les étiqueteuses pour cartons peuvent incorporer des bras qui se déplient pour apposer l’étiquette à la surface de la palette. Sur les caisses, les étiquettes sont parfois appliquées au niveau des bords, ce qui permet de scanner dans un sens comme dans l’autre. Certaines étiqueteuses pour carton combinent des fonctions d’impression de l’étiquette à la demande et d’application.

Les machines d’encartonnage, ou encartonneuses, font partie d’une famille plus large de machines de formage-remplissage-fermeture. Elles peuvent être utilisées dans le cadre d’un processus entièrement ou partiellement automatisé.

La scelleuse de cartons est une machine d’emballage dont la fonction consiste à sceller les cartons de manière semi-automatique ou entièrement automatique. Dans ce cas, la scelleuse ferme le carton non seulement en repliant son couvercle, mais également en utilisant du ruban adhésif, si nécessaire.

Ce large éventail d’options d’équipement permet aux entreprises de choisir le système le mieux adapté à leur activité.