Suivi et traçabilité des produits

Solutions de traçabilité et suivi intégré de marquage et de codage

Le suivi d’un produit ou d’un emballage permet à l’opérateur de déterminer l’emplacement de l’objet à un instant T. Dans un contexte de fabrication, la traçabilité révèle le chemin parcouru par un produit, de la production à la distribution, jusqu’à sa destination. Ces deux tâches nécessitent souvent l’impression d’un code d’identification sur le produit ou l’emballage, qui peut ensuite être consulté à tout moment par le biais d’un système de suivi en ligne. Pour le suivi, il peut s’agir d’un code-barres basique. En ce qui concerne la traçabilité, des codes plus sophistiqués et parfois uniques sont souvent nécessaires.

Ces codes peuvent permettre de détecter les produits qui ont été détournés de la chaîne de distribution normale, entraînant une perte de revenus pour les entreprises. Dans le domaine de la production, la traçabilité permet également aux entreprises d’identifier et de cibler efficacement les produits qui font l’objet d’un rappel car pouvant présenter un danger pour les consommateurs. Une réaction rapide dans ces situations peut contribuer à gagner la confiance des consommateurs.

Dans certains secteurs d’activité, tels que l’agroalimentaire, le numéro de lot, la date de péremption, la date de fabrication, le numéro de série et la description des produits sont autant d’exemples courants de codes utilisés aux fins de traçabilité. Dans d’autres secteurs, notamment celui des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, ainsi que de leurs composants, des codes d’identification produit uniques sont souvent utilisés pour assurer l’identification, le suivi et la traçabilité des produits authentiques tout au long de la chaîne de distribution. Les codes d’identification uniques permettent également de garantir l’authenticité des produits codés, car les fabricants de produits contrefaits n’ont pas accès aux bases de données sécurisées dont sont issus les codes uniques.

Les produits individuels sous emballage sont généralement codés, puis emballés dans des manchons, cartons, caisses et palettes, dans le cadre d’un processus appelé regroupement. Ces groupes de produits élargis sont également couramment codés. La lecture du code apposé sur un chargement de palette, par exemple, permettra d’accéder à tous les codes des différents produits composant ce chargement.

Initialement utilisée presque exclusivement dans la production pharmaceutique, la traçabilité par code unique commence aujourd’hui à être utilisée également dans la production agroalimentaire, assurant la traçabilité des denrées alimentaires depuis la transformation jusqu’à la vente au détail. Les ingrédients présents dans les produits alimentaires finis sont aussi souvent codés, afin de pouvoir remonter à leur source en cas de rappel pour cause de contamination.

Les codes de suivi et de traçabilité sont apposés par des systèmes de marquage capables d’appliquer de manière efficace et économique les codes aux cadences des lignes de production, tout en garantissant netteté et lisibilité. Ces systèmes peuvent s’appuyer sur les technologies de marquage laser ou d’impression à jet d’encre, en fonction des matériaux à marquer et des conditions environnementales auxquelles les objets codés peuvent être exposés et qui peuvent nuire aux codes. La qualité des codes appliqués est généralement validée par un système de vision, durant le processus de marquage ou immédiatement après.

Videojet travaille depuis plus de 40 ans sur les solutions de traçabilité et à la codification des produits. Une large gamme d’imprimantes industrielles est disponible à travers 6 technologies pour vous imprimer sur absolument tous les supports et matériaux.

Les différentes solutions disponibles Videojet impriment les codes-barres, les Datamatrix (code 2D), afin de tracker et tracer vos produits.
Videojet est également expert en sérialisation et à la préparation aux exigences réglementaires. Nous proposons un système de traçabilité code2carton pour tester la qualité des codes et optimiser la durée de vie pour rester lisibles pour résister aux intempéries et ne pas détériorer, ou dégrader le marquage du produit.

Voir différents types de traçabilité