Étiquetage des produits

Une fois un produit emballé, il est impossible aux consommateurs d’y accéder directement. Ils ne peuvent ni le manipuler, ni l’examiner de près. Les informations figurant sur l’étiquetage de l’emballage ont alors pour rôle d’identifier et de décrire le produit, afin d’aider les consommateurs à effectuer des achats informés. L’étiquetage est donc indispensable dans la présentation d’un produit, mais constitue également un outil de marketing et de vente important pour le fabricant du produit.

Les étiquettes sont importantes pour les fabricants qui conditionnent leurs produits, car elles servent de lien direct entre le propriétaire de la marque et le consommateur, lui permettant de décrire le produit et ses avantages. Des photos claires et des graphiques colorés jouent souvent un rôle important sur les étiquettes pré-imprimées, pour présenter le produit de manière positive.

Outre l’image de la marque, les étiquettes peuvent véhiculer diverses informations, notamment l’endroit où le produit a été fabriqué et par qui, ainsi que des instructions sur la manière dont il doit être utilisé pour une efficacité optimale. L’étiquetage des denrées alimentaires indique les ingrédients, le poids exact et la date après laquelle le produit ne peut plus être considéré comme apte à la consommation. L’étiquetage inclut aussi souvent des détails sur la meilleure façon de conserver et de préparer les aliments en toute sécurité.

Les produits pharmaceutiques doivent impérativement comporter des codes d’identification individuels uniques permettant la traçabilité des médicaments sur l’ensemble de la chaîne de distribution. En Europe, les produits chimiques potentiellement toxiques doivent comporter un identifiant unique de formulation (UFI) afin de permettre aux centres anti-poison de conseiller un traitement approprié en cas de crise. Ces codes sont imprimés en ligne sur les produits emballés. En raison de leur importance, ils sont généralement imprimés, puis immédiatement contrôlés par un système d’inspection par vision afin de garantir leur intégrité et leur lisibilité. Les réglementations relatives aux codes obligatoires sont susceptibles d’être modifiées, notamment en ce qui concerne l’usage sur de nouveaux sites, de sorte que leurs utilisateurs doivent se tenir informés de ces changements pour rester en conformité.

Les informations de l’étiquette peuvent être imprimées directement sur l’emballage ou pré-imprimées sur des étiquettes en papier ou en plastique individuelles, qui sont ensuite automatiquement apposées en ligne à la surface de l’emballage. Ces étiquettes peuvent être imprimées hors site ou en ligne avant application. Toutefois, elles se limitent généralement à du texte alphanumérique, des codes-barres et des graphiques simples. La plupart du temps, les étiquettes sont imprimées directement sur les boîtes, cartons et canettes, et appliquées sur les bouteilles, bocaux et certaines boîtes de conserve. Les emballages souples peuvent être étiquetés en utilisant l’une ou l’autre méthode.

Que l’impression se fasse sur l’emballage ou sur une étiquette apposée ultérieurement, il est particulièrement important, lors de l’emballage des produits, que les informations figurant sur l’étiquette imprimée soient complètes, claires et lisibles. Une impression floue, des déchirures ou des plis sur l’étiquette qui rendent illisibles les ingrédients dangereux tels que les allergènes ou les dates de péremption peuvent avoir une incidence directe sur la santé et la sécurité des consommateurs. Lors du conditionnement et de l’étiquetage des produits, l’impression d’images floues ou mal cadrées nuit également à l’image de marque du fabricant.