Marquage sur métal

Solutions industrielles pour l’impression et le marquage des métaux

Comment réaliser une traçabilité sur le métal ? Comment réaliser un marquage efficace sur les pièces en métaux ?

Le marquage métal ou marquage de composant métallique, comme le codage des plaques métalliques, peuvent être réalisés par deux types de technologies de marquage :

Les pièces métalliques à haute densité usinées ou formées peuvent nécessiter l’impression et la gravure d’une série de codes à des fins de traçabilité interne ou externe. Nous proposons un large éventail de solutions de marquage métal. Notre expertise peut s’avérer utile lors de la phase de spécification et d’intégration. Nous collaborons avec de nombreux acteurs des secteurs militaire, automobile et aéronautique pour le marquage de pièces en acier, inox, aluminium, titane et autres métaux ferreux.

L’impression du métal au jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre s’intègrent aisément pour une impression sur divers types de métaux et constituent une solution idéale pour l’impression métal sur des surfaces courbes ou en retrait.

Les principaux avantages de l’impression sur métal au jet d’encre :

  • Maintenance simple : Pas de pièces d’usure, raccords, ni de filtre à remplacer,
  • Composants réunis en un simple module à remplacer,
  • Conception robuste pour les environnements de production difficile (poussières, température élevées, humidité…),
  • Logiciel intuitif,
  • Mémorisation de 250 types de messages complexes.

Les encres pour l’impression à jet d’encre continu sur métal sèchent rapidement et conviennent tant aux environnements de production à cadence élevée qu’aux volumes plus petits. La technologie d’impression à jet d’encre continu est également sans contact et n’endommage ni ne détériore la surface de la pièce en métal.

La gravure du métal au laser

Certains clients peuvent exiger un rendement élevé ainsi qu’un marquage permanent et à fort contraste. Nos lasers disposent de la puissance pour graver à haute cadences vos pièces métalliques. Le marquage laser sur métal produit des marques très précises, ce qui offre un niveau élevé de flexibilité et de lisibilité. Plus rapide que la micro-percussion, l’impression à jet d’encre continu et la gravure électrochimique, le marquage laser permet aussi d’accroître le rendement et l’efficacité dans les environnements de production de masse. Par ailleurs, l’absence de consommables permet de réduire les frais de fonctionnement et de maintenance.

Les principaux avantages de la gravure métal au laser :

  • Durée de vie jusqu’à 90 000 heures,
  • Pas de consommables,
  • Pas de pièces d’usure,
  • Solution compacte,
  • Codage durable à fort contraste.

De nombreux grands équipementiers automobiles, aéronautiques et fournisseurs de pièces en métal font déjà confiance à nos spécialistes du codage et techniciens de maintenance pour les aider à déterminer, intégrer et maintenir les bonnes solutions de codage pour leurs lignes de production.

Leur expertise, combinée à des produits performants, vous aide à assurer votre production en continu, ou presque, même dans les environnements les plus difficiles. Faites confiance à l’expertise d’un leader mondial du codage de produits. Faites confiance à Videojet.

Videojet ne fournit pas de matériel effectuant des micros-percussions, des découpes de pièces ni de décorations complexes, seulement du marquage métal.

335x200-1550-CIJ

Marquage du métal par jet d’encre

Machine jet d’encre pour l’impression du métal 

335x200-7510-clarity-laser

Graver du métal au laser fibré

Machine de marquage permanent du métal au laser

Une question ? Contactez-nous !

Pour contacter notre service commercial:

Téléphone : +33-1-69-19-70-29

×

Nous contacter

Besoin de conseil en direct ?