Les opérations de votre ligne de production évoluent constamment. Que vous vous adaptiez aux nouvelles exigences des clients ou à un changement de réglementation, vous avez besoin de la meilleure technologie pour vos besoins uniques de marquage. Comprendre les options de marquage et de codage dont vous disposez peut faire la différence entre un processus de production efficace et un processus soumis à des temps d’arrêt fréquents. Découvrez notre comparateur de solutions de marquage qui vous aide à trouver la bonne solution pour votre ligne de production.
Besoin de plus d’informations sur cette solution ?
Contactez-nous au 09-78-46-16-47
Quelles caractéristiques faut-il prendre en compte ?
Application
Tout commence par le type de matériau que vous souhaitez marquer. Toutes les technologies de marquage ne sont pas compatibles avec tous les matériaux et certaines offrent des avantages uniques. Lorsque vous commencez votre recherche, l’identification de votre matériau est le meilleur point de départ.
Ligne de production et vitesse d’impression
Certaines technologies ont des capacités plus élevées, mais la vitesse peut également être un compromis avec une résolution plus élevée et des images plus complexes. Assurez-vous que votre solution de marquage peut correspondre à la vitesse de votre ligne.
Qualité et permanence d’impression
Quel type d’informations imprimez-vous ? S’agit-il d’informations liées à la santé ou des informations légales obligatoires ? Selon votre cas d’utilisation, une qualité d’impression supérieure peut protéger vos clients ou éviter des amendes coûteuses.
Des données variables ou des graphiques sont-ils requis ?
Savoir si vous imprimerez des données variables, des QR codes, des codes à barres ou des graphiques peut vous aider à affiner davantage les fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin.
Budget
Effectuez-vous un achat ponctuel ou disposerez-vous d’un budget permanent ? Certaines technologies, comme les systèmes de marquage laser, ont des coûts initiaux plus élevés, mais des coûts d’exploitation inférieurs.
Quelles sont les différentes technologies de marquage ?
Le jet d’encre continu est l’une des formes les plus populaires de technologies de marquage sans contact. Le jet d’encre continu est une solution à base d’encre capable d’imprimer jusqu’à cinq lignes de texte et de codes-barres 2D.
Des clients comme vous choisissent cette technologie en raison de sa capacité à haut débit, de sa facilité d’intégration et de sa fiabilité. De plus, le jet d’encre est extrêmement polyvalent, capable de marquer sur presque tous les matériaux, sur des surfaces planes ou courbes et dans des environnements de production difficiles. Les capacités de haute technologie de l’imprimante à jet d’encre sont conçues en pensant à vous. L’expérience utilisateur fluide, les têtes d’impression à nettoyage automatique et les capacités de Code Assurance contribuent à maintenir votre ligne de production en mouvement, avec de longs délais d’exécution entre les opérations de maintenance préventive.
Exemple d’utilisation
- Couramment utilisé pour imprimer des codes de lot, des numéros de série, des codes-barres et d’autres informations de traçabilité sur les produits et les emballages.
- Les codes peuvent être appliqués dans une variété de polices, de lignes et de directions à des vitesses allant jusqu’à 500 m/min.
En savoir plus sur la technologie d’impression à jet d’encre continu
Le marquage laser est une solution très sophistiquée et sans contact qui utilise un faisceau de lumière infrarouge pour éliminer les matériaux de surface, créant ainsi des marquages permanents.
Même si les lasers sont généralement plus chers, les clients apprécient leurs coûts d’exploitation exceptionnellement bas. Ils ne nécessitent aucun consommable et peuvent fonctionner sans entretien pendant des milliers d’heures. Si votre entreprise dispose de lignes de production à grand volume entièrement automatisées ou si vous avez besoin de marquages précis et permanents, le codage laser pourrait être une solution idéale.
Exemple d’utilisation
- Capable de travailler à des vitesses ultra-élevées jusqu’à 150 000 canettes par heure
- Souvent utilisé pour marquer des chiffres, des codes à barres, des matrices, des logos et des symboles
- Les applications typiques incluent la gravure laser sur verre, l’impression sur plastique, la gravure sur aluminium, la gravure sur métal, la gravure laser sur bois …
La technologie de transfert thermique utilise une tête d’impression thermique pour imprimer sur des matériaux flexibles. Le transfert thermique nécessite un contact avec le matériau sur lequel vous imprimez et utilise la chaleur de la tête d’impression pour faire fondre avec précision l’encre d’un ruban directement sur ce matériau.
Le transfert thermique se démarque auprès des clients car il peut imprimer presque tous les types d’informations en haute résolution et à grande vitesse. Cela en fait une excellente technologie pour imprimer des images grandes et petites, ou des messages complexes.
Exemple d’utilisation
- Capable de marquer jusqu’à 60m/min
- Souvent utilisé pour créer des codes, du texte, tableau d’information nutritionnelle, des graphiques ou des images en temps réel haute résolution
- Le transfert thermique est idéal pour les emballages flexibles et est devenu une solution incontournable dans de nombreux secteurs, notamment l’alimentation, par exemple pour le marquage d’emballage de snack salés et autre emballage alimentaire
La technologie d’impression à jet d’encre thermique est une méthode d’impression sans contact à base d’encre très recherchée par les clients qui apprécient une impression de haute qualité et un produit facile à utiliser.
Les imprimantes à jet d’encre thermique utilisent une cartouche d’impression et de la chaleur appliquée pour propulser les gouttelettes d’encre à travers une buse et sur la surface souhaitée avec une haute précision. Entretenir votre imprimante à jet d’encre thermique ne demande presque aucun effort : essuyez simplement la cartouche et la tête d’impression, puis concentrez-vous sur d’autres tâches à accomplir.
Exemple d’utilisation
- Le jet d’encre thermique est idéal pour les applications de suivi et de traçabilité produit, ce qui en fait une solution idéale pour les exigences de codage souvent rencontrées dans les industries des dispositifs médicaux et pharmaceutiques et de produits cosmétiques.
- Le jet d’encre thermique est couramment utilisé pour imprimer du texte, des informations numériques, du Datamatrix 2D et des codes-barres.
En savoir plus sur la technologie d’impression par jet d’encre thermique
Le marquage à grands caractères est une méthode sans contact à base d’encre pour imprimer des codes de grande taille, tels que des codes alphanumériques et des codes à barres en grand format. Ceci est souvent utilisé pour l’impression et codage carton haute résolution.
Cette technologie est une excellente solution lorsque vous devez imprimer des informations complexes en haute résolution ou si vous ne souhaitez pas d’étiquette pré-imprimée. Les imprimantes grands caractères fonctionnent mieux avec des matériaux poreux car elles ont tendance à absorber l’encre plus efficacement.
Exemple d’utilisation
- Le marquage de grands caractères est l’une des solutions les plus populaires pour le codage de carton et est particulièrement efficace si vous imprimez des images haute résolution telles que des codes-barres ou des graphiques.
- Le jet d’encre grands caractères fonctionne mieux lorsque vous imprimez sur un matériau poreux ou sur un fond blanc.
En savoir plus sur la technologie de marquage au jet d’encre grands caractères
Imprimez et déposez des étiquettes avec une étiqueteuse industrielle sur plusieurs types d’emballages différents. Les étiqueteuses industrielles utilisent un rouleau d’étiquettes pré-imprimées pour étiqueter avec précision vos colis, éliminant ainsi votre processus manuel existant.
Exemple d’utilisation
- Si vous avez besoin d’une qualité d’impression de grade A avec un contraste et une résolution élevée, les solutions d’impression dépose d’étiquettes pourrait être une solution idéale.
- L’impression dépose d’étiquettes est couramment utilisé pour imprimer du texte, des codes complexes et des images en haute résolution.
En savoir plus sur la technologie d’impression et dépose d’étiquettes
Faire le bon choix
Si vous avez parcouru cette liste et que vous avez encore des questions, ne vous inquiétez pas : notre équipe d’ingénieurs technico-commerciaux est là pour vous accompagner dans votre choix. Si vous connaissez le support sur lequel vous imprimez et avez réfléchi aux cinq facteurs que nous décrivons ci-dessus, parler à notre équipe peut faire de votre décision technologique une expérience sans stress.