Codage de produits

Nous fournissons des solutions intégrées à vos lignes automatisées pour le codage, le marquage industriel, l’impression, l’étiquetage et l’identification de produits

Les solutions intégrées de codage, de marquage, d’impression, d’étiquetage et d’estampage sont conçues pour apposer des données variables sur les produits et/ou leur emballage, par exemple la date de péremption ou le numéro de lot. Ce codage aide les fabricants et les autorités de réglementation à vérifier l’authenticité des produits. Pour ce faire, il est essentiel que les codes restent lisibles tout au long de la durée de vie du produit.

Les codes facilitent également le rappel des produits défectueux ou contaminés, protégeant la santé et le bien-être des consommateurs. Ils permettent également aux autorités d’assurer la traçabilité des produits lorsque ceux-ci ont été détournés de leur destinataire prévu, ainsi qu’à identifier et retirer du circuit de distribution les produits contrefaits, avant qu’ils n’arrivent aux consommateurs.

Le codage des produits fournit également au destinataire du colis de précieuses informations sur le produit et la chaîne de distribution. Les codes permettent aux entreprises et aux clients de suivre les produits durant le transport et jusqu’à destination, permettant de savoir si les produits seront livrés dans les temps ou au contraire si un retard de livraison est à prévoir.

Les codes peuvent être marqués directement sur le produit et/ou l’emballage primaire à l’aide d’une imprimante à jet d’encre continu, une imprimante à jet d’encre thermique, une imprimante à transfert thermique ou une imprimante laser. Des codes variables peuvent également être apposés sur le produit et/ou l’emballage via une étiquette. Les étiquettes appliquées sur le produit et l’emballage primaire le sont généralement sur la ligne de production même, durant le procédé d’emballage, puis codées après la pose.

Les imprimantes à jet d’encre continu sont couramment utilisées pour appliquer des codes sur des matériaux poreux ou non poreux et des surfaces irrégulières. Les imprimantes à jet d’encre thermique sont idéales pour imprimer des codes sur des surfaces lisses ou enduites, telles que les étiquettes, les films plastiques et les cartons enduits. Les imprimantes à transfert thermique utilisent un ruban de film qui est essentiel pour l’impression sur emballage souple, comme les films. Les imprimantes laser sont utilisées pour marquer ou graver des codes sur les produits, voire sur les étiquettes ou les plaques métalliques collées aux produits.

Les programmes sophistiqués de Code Assurance actuellement disponibles, tels que la solution CLARiSUITE de Videojet, permettent de stocker les codes produit d’une entreprise dans une base de données reliée aux lignes de production de l’entreprise. Le système transmet les codes aux équipements pour une application sur les produits, puis effectue une vérification et un suivi des codes à mesure que les produits avancent sur la ligne de production, garantissant que les produits quittent l’usine avec un codage adéquat. Les étiquettes d’expédition, qui contiennent l’identification unique du produit et les codes de suivi logistique, sont souvent imprimées à la demande, à l’aide de systèmes d’impression-pose d’étiquettes portatifs, puis appliquées sur le carton, la caisse ou la palette. En scannant ces codes aux différents points de passage du processus d’expédition, les opérateurs accèdent aux données de suivi qui permettent aux fabricants comme aux clients de savoir où se trouve leur colis.

Les systèmes de marquage industriels