Pourquoi l’impression sur les masques est-elle obligatoire ?
Les masques chirurgicaux de protection et les respirateurs sont considérés comme une protection individuelle (EPI) et sont des dispositifs médicaux. Ils sont donc soumis aux réglementations telles que l’UDI ou le règlement européen MDR. Ils doivent être identifiés et étiquetés en conséquence.
Videojet accompagne et aide les fabricants à se conformer à ces exigences légales en offrant des solutions de marquage de masques, emballages (film plastique, blister, carton) et cartons d’expédition.
Que faut-il marquer sur les masques et leurs emballages ?
Les masques conformes aux normes N95, FFP2 ou KN95 doivent porter un certain nombre d’informations obligatoires.
L’impression sur masques est composée des mentions suivantes :
- Le nom commercial du fabricant
- La marque déposée et logo d’entreprise
- Les numéros d’approbations des tests et de la certification, par ex. EN 149 : 200
- La série de filtres et leur niveau d’efficacité (par exemple N95, FFP2 ou KN95)
- Le numéro de modèle ou le numéro de pièce représenté par une série de chiffres ou alphanumérique marquages (par exemple 9455 ou 9455A)
- Le numéro de lot, la date de production (Numéro d’article commercial mondial (GTIN)
- La date de production
- La quantité par emballage
Les cartons de conditionnement des masques ainsi que les cartons d’expédition doivent être étiquetés et porter les mentions suivantes :
- Le numéro d’article commercial mondial (GTIN) et numéro de lot
- La date de production
- La quantité par emballage
Normalement, ces informations doivent être fournies sous une forme lisible (texte brut) et une forme lisible par machine, par ex. un code Datamatrix.
Videojet vous accompagne pour le choix de l’imprimante industrielle adaptée au marquage et l’impression sur masque. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour recevoir un devis, réaliser un essai ou un échantillon sur vos masques.
Solutions proposées
Imprimante à jet d’encre thermique
Les jets d’encre thermique de Videojet réalisent l’impression sur masques en haute résolution (600 dpi) sans contact sur des surfaces planes et légèrement inégales à des vitesses allant jusqu’à 300 mètres/m.
Un contrôleur à jet d’encre thermique gère jusqu’à 4 cartouches d’impression ensemble ou indépendamment. Pour l’impression sur des tissus non tissés comme les masques faciaux, Videojet recommande d’utiliser une encre noire résistante à l’eau.
Étiqueteuse industrielle Videojet 9550
L’étiqueteuse industrielle Videojet 9550 imprime et pose les étiquettes contenant codes- barres, datamatrix, et autres informations de production sur divers substrats comme du film, barquettes, et cartons
Une conception simple permet de changer l’étiquette et le ruban en moins de 60 secondes, L’applicateur d’étiquettes est disponible avec une tête d’impression de taille en hauteur 2 ”(51 mm), 4” (110 mm) et 6 ”(156 mm).
Une question ? Contactez-nous !
Nous appeler : 09-78-46-16-47