Emballages alimentaires: définition, différents types de marquage…

Solutions intégrées pour le marquage et le codage des emballages alimentaires

Le terme d’emballage alimentaire désigne tout emballage en contact direct avec un aliment ou utilisé pour contenir un produit alimentaire, entre le moment où il est produit et celui où il est distribué au consommateur final. Cet emballage sert à protéger l’aliment contre les influences extérieures, altérations, contaminations et adultération (frelatage).

Quels sont les différents types d’emballages alimentaires ?

Les principaux types d’emballages alimentaires sont les récipients en verre, les emballages sous vide, les récipients aseptiques, les emballages en plastique, les boîtes métalliques, les emballages en carton et en bois, les emballages longue conservation, les emballages pour crèmes glacées, les emballages métalliques, les emballages laminés et les emballages pour jus de fruits. Certains produits alimentaires, tels que les céréales et les plats surgelés, combinent souvent deux types d’emballages, généralement un sachet plastique placé dans une boîte extérieure en carton.

Quels que soient le type d’emballage et les conditions dans lesquelles celui-ci est rempli (environnement sec, poussiéreux, humide ou froid), il est essentiel que chaque emballage rempli soit clairement marqué avec l’identification du produit, la date et le numéro de lot, aux fins de suivi tout au long des processus de production et de distribution.

Quelles sont les machines qui permettent d’effectuer le marquage des produits alimentaires ?

Il existe une grande variété de systèmes qui permettent d’effectuer le marquage des emballages, telles que les imprimantes à jet d’encre continu, les imprimantes à jet d’encre thermique, les imprimantes à transfert thermique et les systèmes de marquage laser. Cette variété permet aux entreprises de toujours bénéficier d’un système optimal pour son application, pour un marquage de haute qualité sur les produits et les emballages, quels que soient l’environnement, le support d’emballage ou le type d’encre utilisé, le cas échéant.

Les autorités sanitaires désignent généralement l’emballage comme étant le contenant permettant d’assurer la conservation, le transport et la manipulation des produits alimentaires. Bien que ses principales raisons d’être soient la protection et la conservation, l’emballage est également le support d’importantes informations codées, telles que la date de péremption, la date de fabrication, le numéro de lot et les informations nutritionnelles. Ces données produit et avertissements peuvent faire partie de l’impression de l’emballage lui-même, être appliqués par les équipements d’impression et de marquage sur l’emballage, une fois celui-ci rempli, lors des phases secondaires de production, ou bien être imprimés sur des étiquettes apposées ultérieurement.

Ayant beaucoup évolué au fil des ans, les emballages alimentaires font aujourd’hui partie intégrante des programmes marketing de nombreuses entreprises, jouant un rôle clé dans la manière dont les produits sont présentés au consommateur. Sur les rayonnages, l’emballage alimentaire peut comporter des informations marketing et des éléments graphiques imprimés, ainsi que des données détaillées concernant les ingrédients et les bienfaits nutritionnels, pour mieux convaincre le consommateur et l’inciter à acheter le produit. Ces informations peuvent également permettre de fidéliser le client et de générer des ventes répétées pour la marque.