Solutions de codage et de marquage Videojet pour les lignes d’emballage

Une ligne d’emballage est une ligne de production sur laquelle les produits finis sont emballés afin de les protéger durant le transport et la manutention, avant utilisation. Le matériau d’emballage offre également une surface pratique sur laquelle sont imprimés des marquages et des codes, qui identifient le produit et permettent aux organismes de contrôle et aux acheteurs de suivre sa progression tout au long de son expédition jusqu’au détaillant ou au client. Outre les systèmes d’emballage tels que les remplisseuses, les encartonneuses, les encaisseuses et les palettiseurs, la plupart des lignes d’emballage intègrent également des dispositifs de codage et de marquage de manière à appliquer les codes essentiels répondant aux exigences réglementaires et permettant une traçabilité précise.

L’espace est souvent problématique sur les lignes d’emballage. Par conséquent, la plupart des systèmes de marquage sont installés au-dessus ou à côté de la ligne principale, plutôt que dans la ligne proprement dite. Les systèmes de marquage sont capables de fonctionner efficacement à ces emplacements, améliorant la productivité de la ligne en la gardant compacte et efficace.

Les machines de codage laser et à jet d’encre qui appliquent les codes requis collectent également des données de production précieuses indiquant le nombre et le type de produits et d’emballages codés. Certains équipements de codage intègrent également des systèmes de vision qui capturent et stockent une image visuelle des codes appliqués sur les emballages, afin de garantir leur lisibilité.

Vitesse, efficacité et maintenance réduite sont les principaux atouts de ces systèmes de marquage. Tout ralentissement dû à ces équipements affectera la productivité de l’ensemble de la ligne de production/emballage. C’est pourquoi les fabricants de systèmes de codage et de marquage comme Videojet conçoivent leurs équipements de manière à appliquer les codes rapidement et efficacement, en plus de produire des codes nets et lisibles.

Les lignes d’emballage utilisent un large éventail de matériaux pour emballer une grande variété de produits, des plus mous aux plus durs, des plus grands aux plus petits, des plus solides aux plus souples. Pour marquer efficacement tous ces matériaux d’emballage, les fabricants ont mis au point une vaste gamme de systèmes de codage et de marquage, des imprimantes et graveurs laser aux imprimantes à jet d’encre continu et à jet d’encre thermique. Les entreprises peuvent ainsi choisir les systèmes de marquage les plus efficaces en fonction des emballages utilisés.

Articles Liés

Solutions suggérées

Videojet 1650 | Videojet 2351/2361