Marquage laser sur l’acier inoxydable

Les systèmes de marquage laser fibré sont idéaux pour apposer un marquage critique sur les surfaces en acier inoxydable. Ces systèmes sont utilisés pour imprimer des codes d’identification directement sur des pièces et des plaques en acier inoxydable fixées sur des produits plus grands. Les codes peuvent être de type numérique, alphanumérique, 2D ou traditionnel.

Le processus de marquage laser modifie avec précision les zones ciblées du matériau sur la surface en acier inoxydable, afin de créer un code parfaitement visible. Les lasers fibrés sont compacts par rapport aux lasers à semi-conducteur ou à gaz de puissance comparable. Leur puissance de crête élevée et leurs impulsions en nanosecondes offrent des résultats de gravure de qualité supérieure. Leur puissance supérieure et la qualité élevée du faisceau offrent des bords de coupe plus nets et des vitesses plus élevées. Le processus de marquage laser évite que les informations d’identification importantes, qui font partie intégrante et permanente du produit, ne soient maculées ou obscurcies pendant ou après l’application et deviennent illisibles. Le marquage laser sur l’acier inoxydable occupe une place croissante dans les secteurs où l’authentification et la traçabilité des pièces individuelles sont devenues critiques, notamment l’aéronautique et l’automobile, ainsi que la production de dispositifs médicaux.

Le marquage laser sur l’acier inoxydable permet de graver des codes sur des pièces et des produits aux cadences élevées requises par la production industrielle. Bon nombre de lasers sont ainsi capables de graver jusqu’à 900 marques par minute. Les lasers sont également à même de diriger leurs faisceaux pour marquer les éléments ciblés à mesure que ceux-ci avancent sur la ligne de production, ce qui permet une productivité accrue. Le processus crée des codes permanents qui permettent de garantir l’identification tout au long de la durée de vie du produit.

Le marquage laser est la seule technologie de codage capable de marquer de façon permanente l’acier inoxydable. Les entreprises qui ont utilisé des codes produits par jet d’encre et transfert thermique ont constaté que ces codes pouvaient rapidement s’effacer. La permanence des codes est cependant un facteur clé aujourd’hui pour tous les producteurs qui ont l’obligation d’assurer la traçabilité de leurs pièces et de leurs produits.

Une question ? Contactez-nous !

Pour contacter notre service commercial:

Téléphone : 01 69 19 70 29

×

Nous contacter

Besoin de conseil en direct ?