FAQ - Encres industrielles pour imprimantes à jet d'encre

Découvrez ici les encres industrielles pour imprimantes à jet d'encre Videojet

Vous trouverez les informations suivantes dans le présent document :


Comment obtenir de l'aide pour mon application ?

Notre équipe expérimentée de chimistes spécialisés vous aidera à déterminer la meilleure adéquation entre vos besoins d'application et nos encres. Ces professionnels travaillent avec vos échantillons de produits, analysent votre environnement de production et de génération de codes, ainsi que celui de votre client, puis simulent ces paramètres dans nos laboratoires afin de tester et valider l'encre la plus appropriée.
Haut de la page

Combien d'encres différentes Videojet propose-t-elle ?

Videojet dispose d'une palette d'encres parmi les plus performantes du marché. Elle est passée de quelques-unes en 1972 à plus de 340 encres spécifiques à chaque application et à chaque imprimante aujourd'hui. Ces encres couvrent toutes les technologies à jet d'encre industrielles à petits et grands caractères pertinentes. Elles offrent un large éventail de performances sur toute la gamme de couleurs, de durabilité du code, de conditions ambiantes et de types d'imprimantes, et intègrent des alternatives sans danger pour l'environnement.
Haut de la page

Pour quel éventail d'applications ces encres sont-elles utilisées ?

Videojet s'appuie sur plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de la technologie des encres et du développement d'encres capables de relever les défis applicatifs les plus ardus, grâce à des formulations spécifiques aux secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, des boissons, des matériaux de construction, des produits laitiers, des aliments frais et surgelés, des produits pharmaceutiques, de l'hygiène corporelle et des fils et câbles.

Les encres sont conçues pour pénétrer toute contamination superficielle telle que l'humidité sur les bouteilles de boissons, les agents de démoulage sur les bouteilles en plastique moulé par soufflage et l'huile sur les extrusions et estampages métalliques. Nous avons mis au point des encres spéciales capables de résister aux solvants présents dans les composants électroniques, aux applications militaires ou aux projections de produit susceptibles de survenir lors de la fabrication du produit ou lors de son usage quotidien par le consommateur. Certaines encres sont conçues pour sécher rapidement et être compatibles avec des lignes de production d'emballages à bande ou à film à cadence élevée. Certaines encres sont formulées et fabriquées dans notre usine de production de qualité alimentaire à des fins d'impression directe sur des denrées alimentaires. D'autres encres ont été développées pour convenir à la décoration de produit, et optimisées pour l'application de codes-barres linéaires et bidimensionnels. D'autres encore ont été formulées pour garantir une bonne solidité à la lumière afin de résister à une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, et d'autres pour changer de couleur afin d'indiquer un autoclavage de cuisson.

Il ne s'agit là que d'un petit échantillon des différentes utilisations de nos encres. Videojet fournit des solutions à plusieurs milliers de clients dans des centaines de secteurs d'activité différents aux quatre coins du monde.
Haut de la page

Quelle encre dois-je utiliser pour une application spécifique ?

L'un des meilleurs moyens de trouver l'encre adaptée aux besoins propres à votre application et à ceux de vos clients consiste à faire appel à nos chimistes spécialisés. Le choix de la meilleure encre commence donc par quelques questions comme :

  • De quels matériaux se compose votre produit ? S'agit-il de verre, de métal, de plastique, etc. ? S'il s'agit de plastique, quel type de plastique ? HDPE, LDPE, PE, PP, etc. ?
  • À quelle vitesse cette encre doit-elle sécher ? Plus spécifiquement, qu'est-ce qui vient en contact en premier avec le code et à quelles pression et température ?
  • Dans quel état votre produit se trouve-t-il juste avant le codage ? Est-il humide, gras, chaud, froid, propre, etc. ?
  • Que doit supporter le code à base d'encre une fois imprimé sur votre produit ? Quels types de liquides ou de solvants interviennent dans votre processus ou celui de votre client (eau, produit chimique caustique, huile, alcool, chaleur, lumière du soleil, vapeur, etc.) ?
  • Quelles propriétés d'adhérence souhaitez-vous? En d'autres termes, dans quelle mesure et pendant combien de temps voulez-vous que le code adhère à votre produit pendant tout son cycle de vie ? Voulez-vous que le code puisse être retiré, etc. ?

Haut de la page

Quelle gamme de couleurs d'encre proposez-vous ?

Certaines de nos encres sont de couleur noire, blanche à fort contraste, jaune, bleue et rouge. Elles existent également en orange, vert, marron, violet, rose, gris et magenta. Nous proposons en outre des encres invisibles qui deviennent visibles à la lumière ultraviolette et des encres qui changent de couleur à la cuisson.
Haut de la page

Où puis-je trouver des fiches de données de sécurité pour mes encres Videojet InkSource™ ?

Cliquez simplement ici pour télécharger les fiches de données de sécurité des encres Videojet au format Adobe® Acrobat® Reader™.
Haut de la page

Une question ? Contactez-nous !


Pour contacter notre service commercial:

Téléphone : 01 69 19 70 29


Pour contacter notre service client ou commander consommables et pièces détachées:

Téléphone : 0810 442 800


Besoin de conseil en direct ?

Discuter avec un spécialiste