FAQ - Imprimante à jet d'encre continu et petits caractères

Vous trouverez les informations suivantes dans le présent document :


Que signifie l'acronyme CIJ ?

CIJ signifie Continuous inkjet (jet d'encre continu). L'imprimante produit un flux de gouttelettes d'encre et en sélectionne une partie pour l'impression. Celles-ci forment les caractères qui atterrissent sur le produit. Les gouttelettes inutilisées sont recyclées dans l'imprimante et réintègreront in fine le flux d'encre.
Haut de la page

Quel est le principe de fonctionnement du CIJ ?

Les imprimantes CIJ chargent toutes les gouttes d'encre qui composent un message. Chaque goutte, avec sa charge spécifique, traverse un champ magnétique généré à l'intérieur de la tête d'impression. La quantité de charge exercée sur la goutte détermine l'ampleur de sa déviation dans ce champ. Les gouttes qui sont le plus fortement déviées forment la ligne de code supérieure ou les gouttes supérieures d'une ligne de code unique. Les gouttes qui sont légèrement déviées forment les lignes de code inférieures ou les gouttes inférieures d'un caractère à une seule ligne. Les gouttes qui ne reçoivent aucune charge ne sont pas déviées et atterrissent à l'intérieur de la tête d'impression avant d'être réinjectées dans le système d'encrage.
Haut de la page

Quelles sont les applications recommandées pour le CIJ ?

Les imprimantes CIJ peuvent servir à imprimer des codes sur des produits en papier, en plastique, en métal, eu verre, etc. Parmi les applications classiques, citons les contenants pour le lait, les canettes de soda, les médicaments, les petites caisses en carton, les câbles et le marquage de petits composants.
Haut de la page

Quelle est la différence entre un codeur à contact et CIJ ?

Les imprimantes CIJ ne viennent jamais en contact avec le produit. Les imprimantes CIJ pulvérisent l'encre dans l'air, une goutte à la fois, selon un schéma qui, lors du passage d'un produit en mouvement, imprime le code tel qu'il a été programmé dans l'imprimante. La distance entre la tête d'impression de l'imprimante et le produit est généralement de 1,476 cm (3/16 pouce).
Haut de la page

Quelle est la différence entre les technologies CIJ et DOD ?

Dans la technologie CIJ, l'encre circule constamment dans l'imprimante, depuis le système de distribution d'encre en passant par la tête d'impression, avant de revenir au système de distribution d'encre. Dans la technologie DOD, l'encre n'est dispersée que lorsque l'imprimante fonctionne.
Haut de la page

Quelle est la différence entre les technologies CIJ et LCM ?

Le LCM ou marquage grands caractères est parfois également appelé technologie DOD (Drop on Demand, gouttes à la demande). Les imprimantes LCM sont généralement utilisées pour les emballages secondaires où une police de caractères plus grande est nécessaire. La hauteur des polices CIJ est habituellement comprise entre 0,31 cm (1/8e pouce) et 1,27 cm (½ pouce), contre plus de 5,08 cm (2 pouces) pour les caractères LCM.
Haut de la page

À quelle distance du produit une imprimante CIJ Videojet peut-elle imprimer ?

Pour la majorité des imprimantes CIJ Videojet, la distance recommandée entre l'extrémité de la tête d'impression CIJ et le produit sur lequel est effectuée l'impression est d'environ 4 mm (3/16"). Lorsque la tête d'impression se trouve à moins de 4 mm (3/16") du produit, le code devient plus petit et les gouttes imprimées sont plus proches les unes des autres. Lorsque la tête d'impression se trouve à plus de 4 mm (3/16"), la hauteur d'impression augmente, les gouttes imprimées sont plus espacées et les gouttes se déposent avec moins de précision.
Haut de la page

Où puis-je trouver des fiches de données de sécurité pour mes encres Videojet InkSource™ ?

Cliquez simplement ici pour télécharger les fiches de données de sécurité des encres Videojet au format Adobe® Acrobat® Reader™.
Haut de la page

Quels types de détecteurs de produits Videojet propose-t-elle ?

Videojet propose divers détecteurs pour différents types de produits. Les plus courants sont ceux à capteur photo-oculaire qui utilisent des faisceaux infrarouges pour détecter l'arrivée d'un produit sur la ligne. Nous proposons également des détecteurs de métal pour les produits métalliques et des petits détecteurs à faisceau optique pour détecter les marques de registre à l'intérieur d'un produit. Pour plus d'informations sur les détecteurs de produit, contactez le service clientèle Videojet au numéro : 0810 442 800 (prix d'un appel local).
Haut de la page

Comment contacter un conseiller Videojet local ?

Composez le 0810 442 800 (prix d'un appel local) et suivez les instructions du système téléphonique automatique pour joindre le service clientèle.
Haut de la page

Une question ? Contactez-nous !


Pour contacter notre service commercial:

Téléphone : 01 69 19 70 29


Pour contacter notre service client ou commander consommables et pièces détachées:

Téléphone : 0810 442 800


Besoin de conseil en direct ?

Discuter avec un spécialiste