Nouvelle réglementation européenne pour l’étiquetage des vins

Nouvelle réglementation européenne pour l’étiquetage des vins

Evolution de l’étiquetage des bouteilles de vins

L’Union Européenne engage une réforme de l’étiquetage des boissons alcoolisées qui concerne toutes les bouteilles vendues sur son territoire et qui permet d’harmoniser les règles dans les 27 pays qui la compose. Dès fin 2023, la mise en place d’un étiquetage nutritionnel a été retenue comme une obligation pour les opérateurs de la filière vitivinicole par la Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027). Les producteurs devront alors indiquer la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles.

Besoin de plus d’informations sur cette solution ?
Contactez-nous au +33-1-69-19-70-29

Etiquetage des bouteilles de vins et QR code : ce qui va changer

L’étiquetage va devoir évoluer : voici les éléments qui devront être indiqués sur la contre-étiquette :

  1. Les allergènes (c’est déjà le cas) et la valeur énergétique (exprimée par le symbole « E » pour énergie + numéro pour la valeur calorique)
  2. La liste des ingrédients et le tableau nutritionnel complet. Ces informations pourront :
    • être publiées en clair sur la contre-étiquette
    • être publiées de façon digitalisée via un QR code lisible via un smartphone avec un renvoi vers un site internet.

Qui est concerné par la nouvelle obligation d’étiquetage des vins ?

Les producteurs de vins, vins aromatisés et vins effervescents devront se mettre en conformité avec cette réglementation. Ces informations sont présentes depuis longtemps sur l’étiquetage des produits alimentaires classiques. Les boissons titrant à plus de 1,2% d’alcool en étaient jusqu’à présent dispensées. Cette exemption historique est terminée. La plupart des vins issus des vendanges 2023 sera donc concernée.

only-constant

Quand les producteurs de vins devront être en conformité avec cette nouvelle réglementation ?

Les vins, vins aromatisés et vins effervescents produits et étiquetés après le 8 décembre 2023, devront être en conformité avec cette nouvelle réglementation. Du coup, les vins produits à partir des vendanges 2023 sont potentiellement concernés.

Pourquoi est-il important de préparer le sujet ?

La mise en place de cette réglementation impose un travail de préparation et de l’anticipation. Si l’impression d’un QR code sur une étiquette est en théorie très simple, l’intégration de l’imprimante peut s’avérer complexe et il est probable que l’étiquette doive être « adaptée » (réserve dédiée au marquage, adaptation de la couleur de fond et de la matière).

Plusieurs technologies sont envisageables :

Notre équipe d’expert est à votre disposition pour vous accompagner et vous proposer la meilleure solution technico économique. Contactez-nous si vous avez des questions sur le sujet !

Recevez les dernières nouveautés Videojet en remplissant le formulaire ci-dessous :