COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Videojet présente une nouvelle technologie pour aider les usines de tabac à mettre en œuvre Codentify®

L'interface spécifique Codentify® améliore l'intégration des solutions Codentify®

Chicago, Illinois – 23 mars 2015 – Les exigences en matière de traçabilité imposées par la directive européenne de 2014 sur les produits du tabac et la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac entraînent des modifications dans le processus de fabrication de tabac. En conséquence, l'industrie du tabac, ainsi que d'autres secteurs où le commerce illicite et la contrefaçon de produits constituent un problème, adopte de plus en plus Codentify® en guise de solution de suivi et de traçabilité, d'authentification de produits et de vérification fiscale numérique. Il est désormais possible de simplifier la mise en œuvre de ces mesures grâce à la nouvelle interface Codentify® de Videojet, qui est conçue pour améliorer l'intégration et la connectivité entre la technologie d'impression numérique et le générateur de codes Codentify® requis.

La mise en œuvre de Codentify® nécessite une technologie d'impression numérique sophistiquée, capable de répondre aux besoins de haute cadence et de rendement élevé des fabricants de tabac, tout en produisant des codes de sérialisation lisibles par machine. La possibilité d'intégration avec des équipements OEM de fabrication de tabac et d'interconnexion aisée avec le logiciel de génération de codes du client est tout aussi importante. Anthony Blencowe, Directeur Produit chez Videojet Technologies, explique : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec plusieurs fabricants de tabac et les principaux équipementiers afin de comprendre les défis posés par la mise en œuvre de ce nouveau processus dans les lignes existantes. Grâce à ce partenariat, nous avons conçu un produit capable de fournir une solution d'impression Codentify® plus simple et plus efficace ».

L'interface Codentify® de Videojet offre aux fabricants une plus grande flexibilité pour la connectivité de périphériques physiques et les exigences de mises à jour logicielles futures en faisant office de module autonome qui permet de connecter l'imprimante en ligne au générateur de codes Codentify®. Jusqu'à présent, les fabricants ont été contraints d'utiliser des solutions où le générateur de codes Codentify® doit intégrer un pilote spécifique pour communiquer en fonction du protocole natif de l'imprimante. Les modifications ou les mises à jour du logiciel lié à Codentify® deviennent alors plus complexes, ce qui suppose l'implication du fournisseur de l'imprimante.

Le responsable Codentify du centre technologique chez Philip Morris International précise : « Les systèmes de codage laser peuvent nécessiter plusieurs réglages des paramètres techniques en fonction de l'intégration à la ligne, du support du produit et des paramètres de l'imprimante. Le module d'interface (CIM) Codentify®, intégré dans l'interface Codentify® de Videojet, résout efficacement ces problèmes de paramétrage en dissociant le logiciel Codentify® et les systèmes d'impression. L'éditeur de modèles CIM permet une mise en page « pure », qui n'est pas polluée par les paramètres techniques de l'imprimante. Il est ainsi possible d'obtenir une qualité de marquage homogène sur chaque ligne de production pour chaque marque ou changement de mise en page, sans l'intervention d'un expert ».

L'interface Codentify® de Videojet fournit également des options de connectivité supplémentaires afin de brancher des caméras de systèmes de vision, ce qui ajoute une étape essentielle dans la vérification des codes et simplifie davantage l'intégration pour l'utilisateur.

Videojet peut proposer des solutions de codage et de sérialisation complètes pour l'ensemble de la ligne de production de tabac afin d'aider les fabricants à respecter les exigences de conformité en matière de suivi et de traçabilité industrielle et à lutter contre la contrefaçon. La gamme de lasers CO2 de Videojet permet un marquage direct sur les emballages par changement de couleur ou par ablation afin de garantir une identification unique et non effaçable des emballages. Les imprimantes à jet d'encre continu UHS de Videojet intègrent la technologie Precision Ink DropTM afin d'imprimer des codes Codentify® de qualité à fort contraste sur les emballages ou les lots, ainsi que des codes 2D pour une meilleure traçabilité. Les étiqueteuses Videojet 9550, qui sont équipées de la technologie Intelligent MotionTM, assurent l'étape finale du procédé de regroupement avec des codes-barres lisibles par machine de haute qualité pour les cartons.

Mario Bock, Directeur stratégique des produits du tabac à l'échelle mondiale chez Videojet, conclut : « Comme pratiquement tous les secteurs sont concernés par les exigences en matière de suivi et de traçabilité des produits tout au long de la ligne d'approvisionnement, les solutions Codentify® de Videojet sont adaptées non seulement au secteur du tabac, mais également à celui des boissons, des produits pharmaceutiques et de l'agro-alimentaire. La possibilité de garantir des performances constantes dans des environnements à cadence élevée tout en connectant plusieurs périphériques pour faciliter le regroupement de différents produits sur des palettes permet à tous nos clients d'utiliser une solution prête pour la conformité et disponible ».

Pour plus d'informations sur les solutions Codentify® Videojet, rendez-vous sur le site www.videojet.fr ou contactez le 0810 442 800

Codentify est une marque de Digital Coding & Tracking Association

###

À propos de Videojet Technologies

Videojet Technologies est un leader mondial sur le marché de l'identification des produits, fournissant des solutions d'impression en ligne, de codage et de marquage des produits, des consommables spécifiques aux applications ainsi que des services adaptés au cycle de vie des produits. Notre objectif est de travailler en partenariat avec nos clients dans l'industrie de l'emballage et des biens de consommation, des produits pharmaceutiques et des biens industriels afin d'améliorer leur productivité, de protéger et de développer leurs marques, ainsi que d'anticiper les tendances et réglementations de l'industrie. Grâce à l'expertise de nos équipes, soucieuses d'apporter la meilleure réponse aux applications des clients, et au leadership technologique de nos imprimantes jet d'encre continu (CIJ), jet d'encre thermique (TIJ), codage laser et surimpression à transfert thermique (TTO), codage cartons, étiquetage, et impression grands caractères, Videojet compte plus de 325 000 imprimantes installées dans le monde entier. Nos clients s'appuient sur le savoir-faire de Videojet pour marquer quotidiennement plus de dix milliards de produits. Les services projets, ventes, le service client et la formation, sont assurés en direct par plus de 3 000 employés dans 26 pays à travers le monde. Le réseau de distribution de Videojet compte également plus de 400 distributeurs et des OEM répartis sur 135 pays.

©2015 Videojet Technologies Inc. All rights reserved.

Une question ? Contactez-nous !

Pour contacter notre service commercial:

Téléphone : 01 69 19 70 29


Pour contacter notre service client ou commander consommables et pièces détachées:

Téléphone : 0810 442 800


Besoin de conseil en direct ?

Discuter avec un spécialiste