FAQ - Systèmes de marquage laser

Remplissez le formulaire pour nous contacter en cas de problèmes techniques

Vous trouverez les informations suivantes dans le présent document :


Quelle est la différence entre les divers types et niveaux de puissance des lasers et quel est celui qui convient à mon application ?

Il existe 3 grands groupes de lasers de codage : 10 watts, 25-30 watts et plus de 40 watts. La plupart des systèmes actuels utilisent une technologie à faisceau orienté (qui emploie des galvanomètres sur l'axe x-y et donne des polices de caractères pleins). La catégorie de puissance requise dépend de votre application. La puissance est égale à la vitesse. Plus la ligne est rapide, plus la puissance nécessaire est élevée. Il convient en outre de tenir compte d'autres facteurs tels que le substrat et le contenu des codes (voir ci-dessous).
Haut de la page

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien choisir son système de marquage laser ?

Les facteurs à prendre en considération pour choisir un système adéquat sont notamment la cadence de la ligne, le pas (espacement) entre les produits, le substrat (matériau) à marquer, le contenu des codes (quantité et taille du champ), les conditions ambiantes et les besoins d'intégration.
Haut de la page

Quelles sont les options d'interfaçage disponibles ?

Vous avez la possibilité d'utiliser un contrôleur portatif à membrane, une interface utilisateur à écran tactile externe ou un ordinateur (doté de notre logiciel Smartgraph). Pour une connexion à des automates programmables, le boîtier d'interface client (Customer Interface Box) permet une sélection d'entrée numérique de 8 bits/ligne (modèle 256).
Haut de la page

Les produits doivent-ils être en mouvement pour être marqués au laser ?

Nos lasers à faisceau orienté sont capables de marquer des produits en mouvement lors de leur passage sur une ligne de production. Ils peuvent également assurer le marquage en mode fixe ou statique lorsque le produit est immobile et la marque laser est appliquée.
Haut de la page

Quelle est la maintenance préventive (MP) type pour le système ?

La maintenance préventive de base est minime et dépend des conditions de l'application, comme un environnement poussiéreux ou humide. Les filtres de l'extracteur de fumée devront être remplacés régulièrement, et les éléments optiques frontaux devront également être vérifiés et nettoyés (si nécessaire). Selon les conditions de fonctionnement et l'usage, il est recommandé de procéder une fois par an à une MP plus approfondie.
Haut de la page

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre lors de l'utilisation de systèmes de marquage laser ?

Les lasers CO2 sont considérés comme des lasers de classe IV et leur utilisation est recommandée dans un système de classe I. En d'autres termes, vous devrez protéger le point de marquage afin d'empêcher que des personnes ne regardent le laser ou placent les mains devant l'élément optique de sortie. Pour ce faire, placer un boîtier en plastique transparent autour de l'élément optique de sortie et du convoyeur pour en limiter l'accès. Des verrous de sécurité sont normalement inclus dans cette configuration de base pour éteindre l'appareil si le boîtier ne se trouve pas au bon endroit. Cette protection incombe à l'acheteur, et nous vous aiderons volontiers à déterminer les besoins propres à chaque application.
Haut de la page

Quels sont les avantages du marquage laser ?

Les systèmes de marquage laser permettent de limiter les temps d'arrêt, d'éliminer les consommables (à la fois pour des raisons économiques et environnementales), de produire des marques permanentes et de réduire la maintenance préventive et les coûts généralement associés aux imprimantes à encre.
Haut de la page

Une question ? Contactez-nous !


Pour contacter notre service commercial:

Téléphone : 01 69 19 70 29


Pour contacter notre service client ou commander consommables et pièces détachées:

Téléphone : 0810 442 800


Besoin de conseil en direct ?

Discuter avec un spécialiste