Les codes-barres bidimensionnels, connus sous le nom de codes 2D, stockent des informations à la fois horizontalement et verticalement. Cela leur permet de contenir plus de données par rapport aux codes-barres linéaires traditionnels ou « codes 1D », qui sont les codes-barres typiques que l’on trouve sur les produits de consommation, composés de bandes noires et blanches. Les codes 2D peuvent contenir jusqu’à 3000 caractères, tandis que les codes-barres 1D contiennent jusqu’à 30 caractères.
Les codes 2D courants
QR

DataMatrix

Codes de points

Les QR codes sont particulièrement populaires pour les produits destinés aux consommateurs, car ils peuvent être scannés sur des téléphones sans application. En revanche, les codes DataMatrix sont plus courants dans les environnements de santé et industriels. La différence entre les codes 2D standard conçus et optimisés pour une application ou une industrie spécifique et les codes 2D GS1 est un symbole technique codé dans les codes 2D GS1 appelé FNC1 (Function Code 1). Cela permet de coder des données structurées à l’aide des identifiants d’application (IA). À l’aide de ce symbole de code de fonction 1, la structure GS1 est activée dans le code pour les lecteurs de codes. Ainsi, lorsqu’une chaîne de données commence par ce symbole, le lecteur peut « interpréter » les données de manière structurée.

Gardez une longueur d’avance grâce aux mises à jour en temps réel sur les dernières nouvelles :
Pourquoi les codes 2D sont importants
Les codes 2D prennent de plus en plus d’importance à l’ère numérique et font souvent la une des journaux. Cette attention accrue est due à leur capacité à stocker plus d’informations, à leur facilité de lecture sous différents angles et à leur résistance aux dommages, grâce à la correction d’erreur intégrée. De plus, les codes 2D prennent en charge des fonctionnalités avancées telles que la création de liens vers des sites Web et des applications, ce qui peut améliorer l’engagement des consommateurs et aider les organisations à se conformer aux réglementations de traçabilité de plus en plus strictes.