
Dans la première partie de notre article, nous avons exploré le règlement de l’Union européenne sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) et ses objectifs ambitieux de réduction des déchets d’emballage, de promotion de solutions d’emballage durables et de transition vers une économie circulaire. Nous avons également discuté de l’augmentation alarmante des émissions de CO2 et de la pollution des océans causées par les déchets d’emballage excessifs et de la nécessité d’adopter des pratiques plus durables.
Dans la partie 2, nous aborderons des sujets clés tels que
- Responsabilité élargie des producteurs (REP)
- les exigences détaillées et les objectifs du PPWR, y compris les exigences en matière de recyclabilité, de réutilisation et d’étiquetage,
- Implications et conseils pour les producteurs d’emballages et
- Comment Videojet peut vous aider
Responsabilité élargie des producteurs (REP) et surveillance de la conformité
Pour s’assurer que chaque État membre atteint les objectifs de recyclage des PPWR, chaque État membre doit établir un registre national pour contrôler le respect des règles. Ces systèmes viendront renforcer les dispositifs de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) déjà en place dans certains États membres. Cela imposerait aux producteurs la responsabilité financière de gérer les coûts de gestion de l’emballage, y compris les coûts de gestion des déchets et le coût de l’étiquetage des bacs à déchets pour la collecte. Il reste à déterminer de plus amples informations sur les implications financières qui diffèrent des systèmes de REP existants.
Exigences minimales en matière de contenu recyclé pour les emballages en plastique
Le PPWR fixe divers objectifs de contenu minimum recyclé post-consommation (PCR) pour les emballages en plastique pour 2030 et 20401. D’ici le 1er janvier 2026, la Commission européenne élaborera des méthodes d’évaluation, de vérification et de certification de ces pratiques, impliquant éventuellement des audits par des tiers. À mesure que l’infrastructure de recyclage s’améliore, la capacité d’utilisation de la PCR devrait également s’améliorer, rendant ces objectifs plus accessibles que jamais.

Autres exigences notables du PPWR :
Le PPWR est bien plus que cela, mais voici quelques considérations et objectifs notables :
- Augmenter la réutilisation des emballages avec des objectifs spécifiques pour les emballages primaires et de transport
- Réduction au minimum des substances préoccupantes (SVHC, PFAS, métaux lourds)
- Soutenir les systèmes de réemploi/recharge d’ici 2029 à des coûts comparables à ceux des produits à usage unique, obligatoire pour les bouteilles de boissons en plastique à usage unique et les contenants métalliques
- Recommandation de QR codes®2 ou d’autres supports de données sur les emballages pour l’éducation des consommateurs sur la recyclabilité, la composabilité et la composition des matériaux
- Minimiser la taille de l’emballage pour réduire le poids et le volume, y compris la réduction du rapport d’espace vide à moins de 50 %
Exigences en matière d’étiquetage
Les emballages doivent être étiquetés avec des pictogrammes de matériaux harmonisés pour informer facilement les consommateurs de la composition matérielle de l’emballage afin de faciliter le tri. Un QR code ou un support de données numérique peut être utilisé pour fournir des informations de tri supplémentaires, telles que l’indication du bac de collecte approprié pour chaque composant.
Les emballages réutilisables dans des systèmes en boucle fermée doivent répondre à des exigences d’étiquetage supplémentaires :
- Une étiquette indiquant la réutilisabilité de l’emballage
- Un QR code ou un support de données numériques qui fournit :
- Informations sur la réutilisation de l’emballage
- Suivi de l’emballage
- Calcul des trajets et rotations du forfait
Remarque : L’inclusion d’un QR code ou d’une fonctionnalité similaire n’est obligatoire que dans ce contexte.
Bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire, il est recommandé d’utiliser un QR code ou un support numérique. Avec un espace limité sur l’étiquette d’un produit, les QR codes fournissent à l’utilisateur et à la chaîne d’approvisionnement de nombreuses informations dans un petit format. Ces informations suggérées comprennent :
- Informer les utilisateurs de la composition du matériau et de la destination du tri
- Impliquer les consommateurs dans les systèmes de recyclage et de réutilisation
- Expliquer la réutilisation et les processus de retour/recharge
- Partage de la disponibilité des systèmes de réemploi et des points de collecte
- Signifiant le respect de l’obligation de responsabilité élargie du producteur
- Éducation sur le contenu en PCR ou le matériau biosourcé de l’emballage en plastique
- Communication du nom commercial déposé, de la marque de commerce et des coordonnées
Implications pour les producteurs d’emballages
Le PPWR établit un précédent pour ce que l’avenir réserve à la réglementation sur l’emballage. Le paysage de l’emballage des produits continuera d’évoluer vers des matériaux plus durables, et avec les actes de délégation à suivre donnant des conseils plus spécifiques, la feuille de route vers la circularité est établie.
Les changements d’emballage ne peuvent pas se faire du jour au lendemain, il est donc indispensable pour les marques qui souhaitent continuer à servir le marché de l’UE à l’avenir. Actions à prendre :

- Évaluez votre emballage actuel :
- Vérifiez les matériaux d’emballage que vous utilisez actuellement.
- Évaluez l’espace de l’étiquette pour y inclure les pictogrammes de l’emballage et toute autre information à partager avec les utilisateurs en aval.
- Pensez aux implications d’un changement important sur votre chaîne de production, l’acceptation par les consommateurs et la marque.
- Ne pensez pas seulement à votre emballage primaire. Les emballages de commerce électronique et de transport ont également des exigences très spécifiques.
- Discutez dès maintenant avec vos fournisseurs de matériaux d’emballage pour comprendre les mesures qu’ils prennent pour aider leurs clients à atteindre les objectifs de recyclabilité, de compostabilité, de PCR et de réutilisation des PPWR.
- Tenez compte des exigences de votre support numérique et des implications en matière de conception. Évaluez si vous devez ou préférez ajouter un QR code à votre colis. Évaluez l’information que vous souhaitez inclure et le niveau de variabilité que l’information inclura.
- Préparez-vous aux modifications et aux frais de REP. La REP n’est pas nouvelle dans l’UE, mais attendez-vous à des changements et sachez ce que vous attendez de votre organisation
Comment les solutions avancées de codage et de marquage Videojet peuvent vous aider
Le paysage réglementaire de l’emballage évolue rapidement. Cela signifie que les choix de matériaux d’emballage changent également et peuvent nécessiter une modification de votre solution de marquage et de codage actuelle.
Videojet peut vous aider dans la transition vers des emballages plus durables en proposant une variété de solutions de marquage et de codage qui répondent à vos besoins uniques. Qu’il s’agisse d’un matériau recyclé, conçu pour être plus léger ou plus fin, ou même de matériaux d’origine végétale, Videojet vous aidera à trouver la meilleure solution.
Conformément aux directives de l’European Printing Inks Association (EuPIA), Videojet propose des encres pour imprimantes à jet d’encre continu (CIJ) qui n’auront pas d’impact sur la recyclabilité de l’emballage. De plus, la technologie laser crée du texte et des codes permanents, y compris des codes 2D, tout en minimisant l’utilisation de consommables et en respectant les normes d’étiquetage.
Vous ne savez pas par où commencer pour ajouter des codes 2D à votre produit ? Commencez ici et parlez à Videojet dès aujourd’hui.
Sources :
https://www.eea.europa.eu/publications/plastics-the-circular-economy-and/ page 44
https://www.eea.europa.eu/en/topics/in-depth/plastics?activeTab=fa515f0c-9ab0-493c-b4cd-58a32dfaae0a
2 QR Code est une marque déposée de DENSO WAVE INCORPORATED.