Révolution du code 2D

L’initiative GS1 Sunrise favorise le passage aux codes 2D sur les produits de consommation

Avec l’évolution des réglementations mondiales, des normes de codage et des préférences des consommateurs, l’utilisation de codes 2D sur les produits de consommation continue de croître. En tant qu’organisation mondiale qui établit des normes de données pour les fabricants et les détaillants du monde entier, GS1 est à l’avant-garde du passage des codes linéaires aux codes 2D.

L’initiative GS1 Sunrise 2027 est destinée à révolutionner la façon dont les consommateurs interagissent avec les produits sur le point de vente et la façon dont les détaillants, les propriétaires de marques et les fabricants utilisent les données des codes-barres. GS1 est convaincu que le passage des codes-barres EAN et UPC traditionnels aux codes QR 2D avec les normes GS1 ou les codes DataMatrix de GS1 améliorera la capacité de données pour un meilleur engagement des consommateurs tout en améliorant la traçabilité, la protection de la marque et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Avec l’initiative Sunrise 2027, GS1 vise à faire en sorte que d’ici la fin de l’année 2027, les codes 2D soient universellement scannables dans les points de vente au détail, aux côtés des codes-barres unidimensionnels conventionnels tels que EAN et UPC. Au minimum, l’initiative demande aux détaillants d’être en mesure de scanner et de traiter un numéro® d’article commercial mondial (GTIN®) contenu dans les codes 2D. À terme, ils devraient également être en mesure de traiter les données GTIN + GS1 AI (identifiant d’application) en codes 2D.

Essais des codes 2D

Dans le cadre de l’initiative Sunrise, de nombreux fabricants et emballeurs testent désormais des codes 2D, y compris des codes QR contenant des identifiants GS1. Les détaillants mettent également à niveau ou permettent à leurs scanners de lire les codes, ce qui nécessite souvent une coordination avec les fournisseurs de matériel et de logiciels. Selon GS1, « ce changement majeur de l’industrie a déjà commencé, avec des projets pilotes dans 48 pays de toutes les régions et représentant 88 % du PIB mondial ».1 GS1 met également à disposition des kits de test pour aider les détaillants à évaluer leurs capacités de numérisation et de traitement 2D.

Codes privilégiés

Les codes 2D fournissent une solution unifiée et standardisée qui répond aux exigences de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’aux besoins changeants des consommateurs.  Pour les détaillants, les avantages des codes 2D vont bien au-delà de la fonctionnalité de recherche de prix. En incluant des données sérialisées dans le code, les fabricants et les propriétaires de marques peuvent améliorer la traçabilité de leurs produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, en réduisant les risques et en simplifiant la gestion des stocks et des rappels. De plus, les informations rendues accessibles aux consommateurs par le biais de la numérisation peuvent être mises à jour régulièrement pour publier les derniers détails sur les produits, les promotions, les recettes et les données urgentes.

Des données plus riches pour les consommateurs

En offrant plus d’informations et d’opportunités d’engagement, les codes 2D peuvent aider à fidéliser les consommateurs à la marque et à améliorer leur expérience d’achat. Équipés de smartphones, ils peuvent scanner les codes pour accéder à des informations sur le produit telles que des instructions, des avertissements, des informations plus détaillées sur les ingrédients et la nutrition, des certifications, des instructions de recyclage et des récits.

Gardez une longueur d’avance grâce aux mises à jour en temps réel sur les dernières nouvelles :

Impression de codes 2D en temps réel

Il est crucial d’obtenir une qualité d’impression élevée (PQ) avec d’excellents taux de lecture sur le point de vente (POS). Les imprimantes et les lasers en ligne à codage de données variables, conçus pour appliquer des codes en temps réel sur les produits tout en fonctionnant à la vitesse de la chaîne d’emballage, sont la clé du succès de l’initiative GS1 Sunrise.

Les fabricants qui tirent parti de cette technologie par rapport aux emballages préimprimés peuvent bénéficier des aspects dynamiques des codes imprimés à la demande. L’impression en temps réel directement sur la ligne d’emballage permet d’inclure les numéros de lot et de lot, les dates d’expiration et les numéros de série dans le code. Que les fabricants soient en mode attentiste ou qu’ils soient bien avancés dans la transition de leurs codes et processus, l’industrie du codage et du marquage est déjà équipée pour les soutenir avec les technologies d’impression et les logiciels permettant de configurer et d’imprimer les codes 2D GS1 sur leurs produits.

Première étape de la transition

Au moins jusqu’en 2027, GS1 demande aux fabricants d’ajouter les codes 2D aux emballages aux côtés des codes 1D traditionnels. Bien que les contraintes de conception de l’emballage et les changements de processus puissent poser un défi aux fabricants et aux propriétaires de marques lorsqu’ils s’alignent sur l’initiative, GS1 affirme que le soutien de l’industrie est fort et « nous nous attendons à ce que cette transition se fasse progressivement et nous pensons que ceux qui dirigent cette transformation seront les mieux placés pour débloquer de nouvelles capacités précieuses ».2

Malgré ses conseils et son soutien de l’industrie, GS1 reconnaît les obstacles à l’acceptation universelle des codes 2D et à la suppression des codes-barres linéaires : « Jusqu’à ce que 90 % des solutions de lecture de points de vente soient capables d’utiliser des codes 2D de point de vente conformes à GS1 et au moins de capturer le GTIN, tous les produits utilisant des codes 2D de vente au détail sur l’emballage devront être accompagnés d’un code-barres linéaire de point de vente. »3

1 https://www.gs1.org/sites/gs1/files/2024-06/global-industry-endorsement-statement-qr-codes-with-gs1-standards.pdf

2 https://www.gs1.org/sites/gs1/files/2024-06/global-industry-endorsement-statement-qr-codes-with-gs1-standards.pdf

3 https://ref.gs1.org/guidelines/2d-in-retail/, 4.1