Par Scott Wilson, Royaume-Uni
L’essor des données disponibles, de la connectivité, de l’analytique, de l’interaction homme-machine et des améliorations de la robotique caractérise la quatrième révolution industrielle. La vague de changements numériques qui a débuté au milieu des années 2010 ne montre aucun signe de ralentissement, et les fabricants doivent adopter tout ce que l’industrie 4.0 a à offrir pour rester compétitifs.
Les technologies de l’information (IT) ont un impact fondamental sur les processus, car les frontières entre l’informatique et la technologie opérationnelle (OT) s’estompent. L’OT est représenté par le matériel sur le sol de l’usine – les appareils qui effectuent le travail réel. Dans de nombreux cas, ces équipements sont déjà automatisés, mais souvent de manière fragmentaire et isolée, de sorte que seules quelques machines affectant une certaine partie du processus sont intégrées et communiquent. Avec l’industrie 4.0, toutes les machines, tous les systèmes de contrôle et tous les systèmes informatiques seront connectés horizontalement et verticalement dans toute une organisation, en coopérant pour optimiser les processus et la productivité.
Les ateliers de production connectés permettent aux entreprises de surveiller les équipements et les machines, en suivant les statuts à tout moment. En exploitant les données disponibles de leurs machines, les fabricants peuvent améliorer les performances, aider à prévenir les défaillances des actifs et prendre des décisions basées sur des faits qui pourraient autrement être laissés à l’abandon.
Embrasser la révolution
Bien que les obstacles perçus à la mise en œuvre complète de l’industrie 4.0 comprennent le coût, les connaissances des employés et le temps, Videojet aide les fabricants à tirer parti de la connectivité de leurs systèmes d’impression, d’étiquetage et de marquage laser avec une idéologie « née numérique » (Born Digital en anglais). Ces imprimantes Videojet produisent deux ensembles de données : les données de fonctionnement qui se rapportent aux besoins propres à l’imprimante et les données de processus qui décrivent ce qui se passe sur la ligne de production.
Le Wi-Fi permet aux imprimantes industrielles et lasers Videojet de se connecter facilement aux réseaux internes d’un fabricant sans avoir besoin de câbles ou de câblage. Les connexions cellulaires intégrées, le cas échéant, communiquent entre le cloud Videojet et l’imprimante et éliminent la nécessité d’utiliser l’infrastructure informatique du fabricant. Les imprimantes Videojet compatibles cellulaires sont équipées de cartes e-SIM pour s’assurer que l’imprimante sélectionne l’opérateur avec le meilleur signal cellulaire disponible dans une région.
Sur un site de fabrication, un client de Videojet a adopté sans réserve la philosophie du « Born Digital » et a mis en réseau son parc d’imprimantes Videojet, ce qui a permis d’éliminer les erreurs de codage de date sur le site. Étant donné que toutes les données de codage du produit sont désormais contrôlées de manière centralisée, les opérateurs peuvent simplement scanner un bon de travail et le système transmet la date pertinente à chaque imprimante. Le site est maintenant utilisé comme un exemple de ce qui se fait de mieux pour les nouveaux fournisseurs de l’entreprise.
Données au niveau de l’imprimante
Avec les dernières solutions Videojet, les directeurs d’usine peuvent suivre les vitesses de production, les taux d’erreur et les performances de l’équipement avec une précision inégalée. Par exemple, l’imprimante à jet d’encre continu (CIJ) avancée Videojet 1880 + est dotée de 53 capteurs qui surveillent les processus en temps réel. Les capteurs suivent les performances de l’imprimante et suivent la séquence des événements pour détecter les pannes potentielles.
Avec plusieurs composants surveillés, le dépannage est rapide et précis avec le Videojet 1880 +. Par exemple, si la vitesse de la pompe a ralenti et enregistre une température de fonctionnement plus élevée que d’habitude, un blocage de l’entrée d’air de refroidissement peut en être la cause. En lisant les données de plusieurs capteurs, la machine peut s’auto-diagnostiquer et suggérer les étapes nécessaires pour résoudre le problème. L’objectif est de réduire les principales causes d’indisponibilité imprévue de l’imprimante.
Bien sûr, le temps de fonctionnement est essentiel à la rentabilité de toute entreprise. Bien que les réparations d’urgence soient coûteuses, les dommages les plus importants peuvent être causés par le moment inattendu où un actif est en panne et ne contribue pas à la production. Les arrêts prolongés peuvent avoir un impact à plus long terme sur les relations avec les clients s’ils entraînent des commandes retardées ou non exécutées. En tirant parti des fonctions de maintenance préventive d’une imprimante, les réparations d’urgence peuvent être réduites ou évitées.
Gardez une longueur d’avance grâce aux mises à jour en temps réel sur les dernières nouvelles :
Données au niveau de la ligne et du site
En utilisant des imprimantes et des lasers comme proxys, les utilisateurs peuvent accéder à des données et des rapports qui vont au-delà des données opérationnelles, des diagnostics et des commandes de machine d’une imprimante ou d’un laser. Il est possible d’avoir une visibilité sur les données de production sur plusieurs lignes, ainsi que sur les performances de lignes individuelles pour certains jours, équipes et cycles de production. Les projections pour les taux actuels et les meilleurs tirages aident à déterminer si une production est conforme aux objectifs, tandis que l’OEE (Efficacité globale de l’équipement ou TRG) peut être suivi sur une base horaire tout au long d’un quart de travail. Les utilisateurs peuvent extraire des données clés directement dans leurs propres systèmes, ce qui facilite la création de tableaux de bord et l’intégration dans les systèmes de maintenance existants.
Favoriser les améliorations futures
Avec l’autorisation des clients, Videojet collecte des données analytiques anonymes sur l’ensemble de ses imprimantes afin de tirer des conclusions à partir de conditions de fonctionnement variables. Ces informations sont utilisées à la fois pour améliorer la fiabilité du matériel de l’imprimante et pour fournir des données de performance qui peuvent aider à prévenir les temps d’arrêt imprévus grâce à l’utilisation de l’analytique et de l’intelligence artificielle (IA).
La connectivité dans les machines de codage et de marquage n’est pas seulement une question d’amélioration de la collecte de données et de la prise de décision, c’est aussi un catalyseur d’un changement fondamental dans la façon dont les fabricants interagissent avec leurs processus de production. À mesure que le paysage manufacturier évolue, l’avenir promet non seulement des chaînes de production plus rapide, mais aussi des processus de fabrication plus intelligents et plus durables.