Enveloppeuse tubulaire

Qu’est-ce qu’une enveloppeuse tubulaire ?

Les enveloppeuses tubulaires, ou machines d’emballage en sachets tubulaires, sont au cœur du procédé d’enveloppement tubulaire. L’emballage par enveloppeuse tubulaire horizontale est une opération au cours de laquelle un volume important d’articles de petite taille circulent sur le convoyeur d’une ligne de production. L’enveloppeuse emballe ces articles individuellement dans un film plastique ou métallisé transparent ou décoré, avant de les placer dans des sachets scellés multiproduit aux fins de vente. Cette opération s’effectue à cadence très élevée.

Ce procédé est souvent utilisé pour l’emballage des bonbons, des produits de boulangerie et des aliments diététiques, par exemple les barres de céréales. Étant donné que les produits seront sortis de leur emballage principal pour la consommation, il est essentiel que l’identité de marque et le codage adéquat figurent sur chaque produit unitaire. Bien qu’il soit possible d’appliquer des codes, tels que la date de péremption, après l’opération d’emballage en sachet tubulaire, il est plus facile d’imprimer les codes et toute information variable de marque requise sur le film, avant que les produits ne pénètrent dans l’enveloppeuse. Cela permet de garantir une impression de meilleure qualité et des codes plus lisibles.

Différents types d’imprimantes peuvent être utilisés pour marquer les films d’emballage tubulaire, notamment les imprimantes à jet d’encre thermique, les imprimantes à jet d’encre continu, les imprimantes à transfert thermique et les systèmes de marquage laser. Chacune possède des caractéristiques spécifiques, à choisir en fonction des exigences d’impression du procédé d’emballage utilisé.

Les imprimantes à transfert thermique fonctionnent à des cadences très élevées, et impriment des codes parfaitement nets sur les films plastiques et métallisés brillants. Elles peuvent imprimer des caractères jusqu’à 12,7 mm de haut, à des cadences atteignant 100 mètres par minute.

Les imprimantes à jet d’encre continu répondent aux exigences de l’enveloppement tubulaire, notamment à la nécessité d’imprimer les codes requis soit avant, soit après l’emballage. Les imprimantes qui utilisent des cartouches d’encre, comme le système de consommables Smart Cartridge de Videojet, éliminent quasiment les gaspillages et salissures qui pourraient altérer l’image de marque des produits emballés.

L’impression à jet d’encre thermique produit des codes haute résolution sur les supports en plastique en cas d’utilisation d’encres à base de solvants. Ces systèmes permettent d’imprimer des dates et des codes numériques, ainsi que des codes-barres 2D et linéaires.

Les systèmes de marquage laser n’utilisent ni encres ni solvants, évitant ainsi toute altération de l’intégrité du produit engendrée par ceux-ci lors de l’impression. Ils constituent la solution idéale pour l’impression sur les films pré-imprimés en polypropylène, disposant de larges champs d’impression, ce qui évite les brûlures.

Videojet propose différentes solutions pour les applications d’enveloppement tubulaire, quelle que soit la cadence de la ligne de production. Les innovations en matière d’équipements d’emballage ne cessent d’accroître la cadence des procédés d’enveloppement tubulaire. Grâce à Videojet, vous pouvez mettre à profit ces nouvelles capacités qui améliorent le rendement et la rentabilité. Nous associons nos innovations à des options de codage, afin que votre message apparaisse en entier, de manière nette et au bon endroit tout en vous permettant de conserver les performances optimales de votre ligne. Nous accompagnons les industriels à trouver la bonne solution de marquage pour leur enveloppeuse tubulaire : imprimante plastique, imprimante pour film plastique ou métallisé… Nous avons LA solution de marquage industriel pour tous les supports.