Suivi et traçabilité : rassurer le patient, maîtriser les coûts et lutter contre la contrefaçon pour le fournisseur.

Sur l'ensemble de la ligne d'approvisionnement des produits pharmaceutiques, du lieu de production à l'endroit où sont prodigués les soins, la traçabilité revêt une importance cruciale et contribue à ce que chaque patient reçoive la quantité appropriée du médicament approprié du fournisseur connu.

Non seulement, la traçabilité contribue à l'innocuité du produit et la sécurité, mais elle constitue également un élément essentiel pour améliorer la productivité et la rentabilité tout en permettant de réduire la contrefaçon.

(Le suivi et la traçabilité auront un rôle important à jouer dans la lutte contre les médicaments contrefaits. En 2010 déjà, les ventes mondiales de médicaments contrefaits s'élevaient à plus de 75 milliards de dollars et représenteraient aujourd'hui bien plus de 100 milliards de dollars)

En savoir plus

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour recevoir régulièrement des informations et des conseils sur les tendances du secteur et les toutes dernières solutions de codage et de marquage.





Partout dans le monde, les pouvoirs publics élaborent des lois en matière de suivi et de traçabilité….

Les gouvernements du monde entier planchent actuellement sur une réglementation visant à permettre le suivi et la traçabilité de chaque emballage de médicaments du fabricant au point d'administration du médicament au patient et ce, grâce à la sérialisation du moindre emballage individuel.

Un consommateur ou un pharmacien aura, en fin de compte, la possibilité de prendre l'emballage de n'importe quel médicament, de le scanner et d'obtenir les informations qui lui permettront de déterminer si l'emballage est d'origine ou non.

Aux États-Unis, les pharmacies doivent pouvoir obtenir et conserver les informations de transaction (TI), l'historique de transaction (TH) et une déclaration de transaction (TS), ce qu'on appelle parfois les « trois T », pendant six ans à compter de la date de transaction pour chaque produit reçu.




66 % des lignes de production qui ne sont pas prêtes pour la sérialisation n'ont pris aucune disposition pour les 12 prochains mois
« Ce que vous devez savoir »
État de la sérialisation






















66 % des fabricants de produits pharmaceutiques interrogés ne sont pas prêts pour la sérialisation

En savoir plus
















Tout commence par la sérialisation mondiale

La sérialisation mondiale et la conformité sont essentielles pour la transparence de bout en bout, la gestion de la logistique de la ligne d'approvisionnement et les services d'authentification des produits, même sur les lignes d'approvisionnement les plus complexes. La sérialisation est considérée comme fondement pour le respect des exigences réglementaires mondiales émergentes.

La réglementation fédérale américaine fait œuvre de pionnier au niveau mondial avec son échéance initiale pour la sérialisation fixée à 2017, date à laquelle n'importe quelle pharmacie américaine pourra authentifier le profil électronique de tous les emballages qu'elle reçoit.

La DSCSA est en cours de déploiement dans le reste des États-Unis. En Europe, la sérialisation, considérée comme la première étape dans l'effort de mise en place d'une traçabilité totale, devrait être instaurée d'ici à 2019 selon la directive européenne 2011/62/UE.

D'autres pays ont également annoncé leurs obligations de sérialisation : l'Inde, la Chine (SFDA DMF), l'Argentine, le Brésil (Anvisa RDC-54), la Turquie et la Corée du Sud.


Quel est votre degré de conformité ?

En savoir plus












Le codage DataMatrix 2D s'avère à la fois efficace et peu onéreux


L'industrie privilégie l'impression ou le codage sur la ligne d'emballage. Cette technique permet un contrôle renforcé, particulièrement important dans les opérations à cadence élevée.

En termes de coût, les codes DataMatrix 2D imprimés constituent la solution la plus économique.

La sérialisation, point de départ du processus de suivi et de traçabilité, vise à rendre chaque produit unique en apposant un identifiant d'article (numéro de série) sur chaque produit, lequel peut alors être tracé sur l'ensemble de la ligne d'approvisionnement. Le code DataMatrix 2D est apposé sur chaque article sur la ligne de production, ce qui permet d'accéder à tous les événements ultérieurs en lien avec le produit (« fabriqué », « expédié », « reçu », « administré », etc.) sur la ligne d'approvisionnement en scannant son identifiant. Ces informations capturées sont ensuite stockées dans une base de données dans laquelle seront intégrées des informations se rapportant au produit, créées lors de la préparation du produit.

Videojet adapte la sérialisation à votre ligne de production

Videojet propose une gamme exclusive de solutions de codage novatrices adaptées aux divers formats d'emballage des produits pharmaceutiques.


Compte tenu de leur petite taille et de la succession complexe des opérations d'emballage, le codage des flacons constitue un excellent exemple Les solutions de marquage à jet d'encre de Videojet fournissent un code de traçabilité « sur le flacon » clair et résistant, qui assurera l'intégrité des données tout au long du processus d'emballage.

Les systèmes de marquage laser fibrés de Videojet offrent également une solution idéale pour le marquage haute cadence sur des matériaux d'emballage en plastique et en métal robustes.

Les bouteilles en polyéthylène haute densité (HDPE) restent l'une des principales solutions d'emballage pour les produits pharmaceutiques. Alors que de nombreuses bouteilles en HDPE sont étiquetées, Videojet propose une technologie qui permet de marquer directement la bouteille proprement dite plutôt que l'étiquette, afin de garantir une traçabilité fiable et permanente.

Un code matriciel sur le fond d'une bouteille peut simplifier la lecture par vision automatisée en aval en évitant d'avoir à orienter la bouteille.

L'utilisation du laser UV de Videojet à la longueur d'onde désirée crée un code DataMatrix haute résolution, permanent et de couleur foncée sur le support en HDPE de couleur claire.

Videojet propose une gamme de produits et l'assistance nécessaire pour fournir des codes de traçabilité de haute qualité sur des emballages pharmaceutiques . Des imprimantes performantes couplées à une large gamme d'encres produisent des codes DataMatrix de haute qualité .

Grâce à ses relations de longue date avec les fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, Videojet est en mesure de garantir l'intégration parfaite de ses imprimantes dans des systèmes complets.


L'antidote à vos frais de R&D élevés : un coût de possession faible

Les imprimantes à jet d'encre petits caractères de la Série 1000 de Videojet offrent une disponibilité de 99,8 %,
ce qui permet au client d'augmenter sa productivité et de réduire ses frais de maintenance.

En savoir plus



Ces informations vous ont-t-elles été utiles ?
Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité du codage dans le secteur pharmaceutique

Contactez Videojet

Appelez Videojet pour:

Vente machines: 01 69 19 70 29

Assistance: 0810 442 800

Discutez avec un spécialiste

Envoyez-nous directement un email

Suivez-nous sur:

© 2019 Videojet Technologies, Inc.