Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour recevoir régulièrement des informations et des conseils sur les tendances du secteur et les toutes dernières solutions de marquage et de codage.







Videojet dispose des capacités de développement d'encres et de l'expérience pour trouver la solution adaptée à vos besoins de marquage de pièces

Notre équipe de chimistes expérimentés dans l'impression à jet d'encre continu est constituée d'experts dans la création d'encres adaptées à vos applications, votre environnement de production et vos exigences en matière de durabilité. Ils surveillent activement les tendances concernant les matériaux et les exigences de codage afin de s'assurer que nos encres sont prêtes à répondre aux nouveaux besoins de nos clients.

Nos processus de développement ne se résument pas à l'expérimentation en laboratoire. Ils s'appliquent surtout dans les environnements réels de nos clients. Nous encourageons même nos clients à participer à nos phases de test afin qu'il vérifient eux-mêmes les performances des encres sur l'application concernée. Cet approche systématique nous permet de nous surpasser face à des impressions plus difficiles et de nouveaux défis de codage. C'est notre philosophie.

Avec un portefeuille de plus de 340 encres différentes, Videojet est le partenaire idéal pour vous aider à trouver l'encre adaptée à votre application.

Adhérence et lisibilité : les fabricants sont généralement conscients du fait que la matière du support sur lequel est appliqué le code a un impact sur les performances de l'encre. Alors que certains matériaux, comme le papier, s'adaptent généralement très bien à tous les types d'encre, le plastique, le caoutchouc, le métal et autres composites utilisés dans les industries automobile et aéronautique peuvent s'avérer plus difficiles. Saviez-vous que, par exemple, les nouveaux plastiques haute performance utilisant des plastifiants spécifiques peuvent compromettre l'adhérence du code ?

En outre, certaines variables environnementales telles que la buée, la température ou l'humidité peuvent avoir un impact sur l'adhérence initiale du code et sur sa durabilité. C'est un aspect particulièrement préoccupant dans un secteur où les codes doivent demeurer lisibles pendant plusieurs années et où des pièces peuvent entrer en contact avec des solvants comme du carburant ou des lubrifiants. Le temps de séchage et de durcissement indiqué par les processus de fabrication doit également être respecté, afin d'assurer la durabilité des codes et leur résistance à l'abrasion pendant toute la durée de vie de la pièce.

Le délai entre l'impression du code et sa première entrée en contact avec un élément matériel de manutention, tel qu'une courroie, un guide mécanique ou autre composant, peut également avoir une influence sur l'adhérence et la lisibilité du code. Ces conditions de processus de fabrication peuvent entraîner des problèmes tels que le transfert d'encre ou la bavure du code. C'est pourquoi elles doivent être prises en compte lors de la sélection de l'encre.

Une fois ces divers facteurs bien compris, il vous faudra répondre à quelques questions avant de discuter du choix d'encre avec les spécialistes :

  1. Sur quel matériau (par exemple, ABS, PE, PEX, PP, PVC, Al, Mg, Ni, acier, Ti, Zn, alliage, composite, fibre de verre, verre, nylon, caoutchouc, etc.) dois-je apposer mon code ?

  2. "Des revêtements de surface ou des contaminants sont-ils ajoutés sur le produit lors du processus de fabrication, avant ou après le codage ? "

  3. Existe-t-il des variations de couleurs au niveau de la surface du produit et quelles sont vos exigences ou celles de votre client en matière de contraste du code pour la visibilité et la lisibilité par les machines ?

  4. Quel est l'environnement de fabrication ? À quelles températures extrêmes l'imprimante et le produit sont-ils exposés ?

  5. Quels sont les composants qui entrent en contact avec le code après l'impression et à quel moment ? Ce contact peut-il avoir un impact sur le temps de séchage de l'encre ?

  6. Quel est l'environnement d'exploitation de ce produit ? Quels sont les autres attributs d'encre requis (par exemple, chaleur et résistance à l'huile, résistance à l'abrasion) ?

Connaître les réponses à ces questions vous aidera à affiner rapidement le choix de votre encre à des options appropriées. Dans les domaines aéronautique et automobile, les fabricants de pièces ont tout à gagner d'un partenariat avec un fournisseur de solutions de codage et de marquage qui pourra les guider dans le choix de leurs encres. Videojet est à votre disposition pour vous aider à déterminer la meilleure solution de codage pour votre application.


Bibliothèque d'encres


Pénétration dans l'huile

Les pièces métalliques contiennent parfois des lubrifiants qui facilitent les processus de formage, de cintrage et d'usinage. En plus de ces lubrifiants, les huiles utilisées comme antirouille peuvent gêner l'adhérence de l'encre, sauf si une formulation spécifique est utilisée pour l'encre. Les encres spéciales pénétration dans l'huile de Videojet utilisent des solvants et des résines exclusifs afin d'optimiser leur adhérence sur ces couches de protection.


Fort contraste

Les encres pigmentées opaques permettent de créer des codes très lisibles notamment sur des surfaces de couleurs foncées. Elles résistent également à la pression et à la chaleur du contact entre les produits pendant le traitement. Parmi le large éventail de couleurs disponibles, certaines sont conçues spécifiquement pour améliorer le contraste visuel sur des surfaces claires et foncées.


Durcissement à la chaleur/vapeur

Les encres à durcissement à la chaleur ou à la vapeur peuvent convenir pour l'impression sur des produits en plastique extrudé et en caoutchouc, où les températures élevées et la vapeur sous pression peuvent compromettre l'adhérence de l'encre. Les autres encres peuvent s'estomper ou disparaître pendant ce processus alors que les encres Videojet à durcissement à la vapeur et à la chaleur améliorent la conservation des couleurs et l'adhérence du code pendant et après le processus de durcissement.


 


Résistance aux températures élevées/sans transfert

Les encres de Videojet résistant aux températures élevées et au transfert sont conçues pour minimiser le décalage et le transfert du code. Ceci peut être particulièrement important pour les produits qui sont chauds lors du codage, tels que les extrusions, ou lorsque les codes peuvent entrer en contact direct avec d'autres produits ou matériaux en cours d'utilisation ou pendant le stockage. L'adhérence du code peut constituer un vrai problème dans ces situations, mais nos encres spéciales permettent de préserver l'intégrité du code.


Encre pigmentée noire opaque


Les encres pigmentées noires opaques conviennent particulièrement pour les applications nécessitant une résistance à la décoloration et à la lumière et une coloration noire. Ces caractéristiques sont particulièrement adaptées à de nombreuses applications de l'industrie aéronautique et répertoriées dans les spécifications de marquage de nombreux fournisseurs et fabricants du secteur.


Encre invisible fluorescente réactive aux UV

Certains produits utilisés dans les domaines de l'automobile et de l'aéronautique peuvent nécessiter des codes fluorescents discrets et des informations commerciales visibles uniquement aux UV, que ce soit à l'œil nu ou avec une machine. Les encres invisibles fluorescentes sont disponibles dans différentes couleurs et peuvent constituer une solution discrète pour le codage et le suivi tout au long de la ligne d'approvisionnement.


 


Résistance aux produits chimiques/solvants ; durcissement à la chaleur

"De nombreuses pièces automobiles et aéronautiques sont exposées à des solvants environnementaux, tels que du pétrole, des lubrifiants, de l'antigel ou du carburant. Les codes imprimés avec des encres Videojet résistant aux solvants/produits chimiques, durcis à des températures d'environ 175°C (350°F) pendant 30 minutes, deviennent résistants au décalage/transfert et à l'élimination à la vapeur, à l'abrasion en général et à de nombreux solvants. "



Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Abonnez-vous pour recevoir les derniers contenus et nouveautés

Contactez Videojet

Appelez Videojet pour:

Vente machines: 01 69 19 70 29

Assistance: 0810 442 800

Discutez avec un spécialiste

Envoyez-nous directement un email

Suivez-nous sur:

© 2019 Videojet Technologies, Inc.