COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Videojet améliore le coût total de possession grâce à ses nouvelles imprimantes à jet d'encre continu

Le laser ultraviolet 7810 de 2 watts permet un marquage permanent haute cadence à la volée afin de garantir la traçabilité des produits tout au long de leur durée de vie

Chicago, Illinois – 13 janvier 2015 – En réponse à la nécessité pour les fabricants de se conformer aux réglementations de sérialisation toujours plus nombreuses, Videojet Technologies Inc., leader mondial des solutions de codage, de marquage et d'impression, présente son nouveau laser ultraviolet (UV) 7810 de 2 watts (W), qui vient compléter sa gamme existante de lasers CO2 et fibrés. La technologie laser est la seule à permettre le marquage permanent haute résolution sur le polyéthylène haute densité (HDPE) et basse densité (LDPE) ainsi que sur des matériaux à base de fibres synthétiques. En outre, ce système est idéal pour les fabricants de produits pharmaceutiques, médicaux et cosmétiques, car il n'endommage pas la surface du produit. Le code résiste aux abrasifs, aux produits chimiques et à la stérilisation. Spécialement conçu pour le marquage haute cadence à la volée d'un maximum de 250 produits par minute (ppm), le logiciel de compensation d'Arc à 360° du laser UV 7810 de Videojet compense le positionnement des produits sur des lignes courbes en mouvement pour garantir un codage homogène de haute qualité à tout moment, quelle que soit l'orientation du produit.

Les dispositifs médicaux utilisant des matériaux à base de fibres synthétiques, tels que le Tyvek® de DuPont™ pour la fermeture hermétique d'emballages sous blister, conviennent particulièrement bien au marquage à l'aide du laser UV 7810 de Videojet. Grâce aux propriétés du laser UV, l'amplification lumineuse ne brûle pas le tissu, ce qui réduit le risque d'altération du code pendant la stérilisation. À l'inverse, la technologie à base d'encre est susceptible de diminuer la qualité du code et de ne pas assurer sa permanence. Les fabricants de dispositifs médicaux ne peuvent pas se permettre une telle absence d'homogénéité, notamment lorsqu'ils sont tenus de respecter les réglementations de la FDA (Food and Drug Administration) américaine concernant son système d'identification unique des dispositifs médicaux (UDI). Ces réglementations imposent, notamment, la présence sur tous les dispositifs médicaux d'un code-barres (par ex. un code 2D DataMatrix), qui doit contenir un numéro de lot et une date d'expiration. La réglementation UDI pour les dispositifs de classe III sera applicable dès le 24 septembre 2014, tandis que les réglementations pour les autres appareils entreront en vigueur progressivement jusqu'à leur mise en œuvre complète le 24 septembre 2020.

Selon Sascha Benke, Directeur Produit Laser chez Videojet Technologies Inc., « Videojet est le seul fournisseur mondial de lasers UV capables d'imprimer des codes permanents et lisibles de haute qualité, quelle que soit la position du produit, afin que les fabricants puissent constamment satisfaire aux exigences de qualité nécessaires pour une lecture optimale par les systèmes de vision, un élément critique de la ligne d'emballage pharmaceutique. Le secteur des produits pharmaceutiques, médicaux et cosmétiques peut désormais être assuré de l'intégrité du codage des produits, étant donné que le laser UV 7810 de Videojet empêche la falsification et la contrefaçon pour garantir la traçabilité et la protection de la marque à long terme ».

Le laser UV 7810 de Videojet intègre un logiciel de compensation du mouvement du produit en courbe, appelé 360° Arc. Ce logiciel compense l'orientation des produits sur les lignes courbes en mouvement, courantes sur les systèmes rotatifs, ce qui garantit un codage homogène de haute qualité. À mesure que l'emballage progresse sur la ligne de production, plusieurs miroirs concaves dévient le faisceau UV pour garantir un codage net de chaque partie de l'emballage, si nécessaire, assurant ainsi une traçabilité complète du produit tout au long de la ligne d'approvisionnement.

Grâce au logiciel de compensation d'arc à 360° du laser 7810 de Videojet, les codes alphanumériques et 2D sont toujours nets, imprimés en haute résolution et ne sont pas déformés par le mouvement naturel pendant le processus de production. Contrairement à d'autres systèmes laser qui utilisent des longueurs d'onde différentes, il n'est pas nécessaire d'ajouter des additifs dans le matériau plastique d'origine pour que le laser réagisse en conséquence et crée la marque contrastée appropriée. Le client peut ainsi intégrer le laser UV dans ses propres systèmes sans devoir modifier le processus existant ni exécuter une procédure de revalidation longue et coûteuse afin de bénéficier d'une solution de codage de meilleure qualité et plus efficace. Cette avancée majeure dans le secteur des produits pharmaceutiques, médicaux et cosmétiques permettra d'améliorer la productivité, étant donné que le laser 7810 de Videojet peut rapidement apposer sur chaque flacon un code permanent à fort contraste.

M. Benke poursuit : « Jusqu'à présent, il n'existait aucune solution complète sur le marché satisfaisant aux exigences techniques d'intégration des lignes d'emballage des fabricants. Le laser UV 7810 de Videojet permet d'obtenir un changement de couleur haute résolution, clairement contrasté et permanent par modification photochimique de la surface de l'emballage avec une puissance de 2 W seulement, ce qui permet d'éviter d'endommager ou d'altérer la surface de l'emballage ».

Pour plus d'informations sur le nouveau laser ultraviolet 7810 de 2 watts de Videojet, contactez le 0810 442 800 (prix d'un appel local) ou rendez-vous sur le site http://www.videojet.fr.

Tyvek® est une marque déposée de E. I. du Pont de Nemours and Company

À propos de Videojet

Videojet Technologies est un leader mondial sur le marché de l'identification des produits, fournissant des solutions d'impression en ligne, de codage et de marquage des produits, des consommables spécifiques aux applications ainsi que des services adaptés au cycle de vie des produits. Notre objectif est de travailler en partenariat avec nos clients dans l'industrie de l'emballage et des biens de consommation, des produits pharmaceutiques et des biens industriels afin d'améliorer leur productivité, de protéger et de développer leurs marques, ainsi que d'anticiper les tendances et réglementations de l'industrie. Grâce à l'expertise de nos équipes, soucieuses d'apporter la meilleure réponse aux applications des clients, et au leadership technologique de nos imprimantes jet d'encre continu (CIJ), jet d'encre thermique (TIJ), codage laser et surimpression à transfert thermique (TTO), codage cartons, étiquetage, et impression grands caractères, Videojet compte plus de 325 000 imprimantes installées dans le monde entier. Nos clients s'appuient sur le savoir-faire de Videojet pour marquer quotidiennement plus de dix milliards de produits. Les services projets, ventes, le service client et la formation, sont assurés en direct par plus de 3 000 employés dans 26 pays à travers le monde. Le réseau de distribution de Videojet compte également plus de 400 distributeurs et des OEM répartis sur 135 pays.

©2014 Videojet Technologies SAS Tous droits réservés.

Une question ? Contactez-nous !

Pour contacter notre service commercial:

Téléphone : 01 69 19 70 29


Pour contacter notre service client ou commander consommables et pièces détachées:

Téléphone : 0810 442 800


Besoin de conseil en direct ?

Discuter avec un spécialiste