Communiqué de Presse Récent

Videojet lance une technologie laser destinée aux applications pharmaceutiques et médicales hautes performances

Videojet lance une technologie laser destinée aux applications pharmaceutiques et médicales hautes performances

Ce système de marquage laser CO2 flexible a été conçu à l’intention des fabricants de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux afin de leur permettre d’assurer la conformité, ainsi que de bénéficier de performances supérieures et de fonctionnalités de gestion de données

Wood Dale, Illinois – Le 22 novembre 2016 – Il est estimé que près de 10 % de l’ensemble des produits pharmaceutiques circulant dans la chaîne d’approvisionnement mondiale sont en réalité des contrefaçons. 1Il s’agit là de l’une des problématiques majeures du secteur des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, dont l’ampleur peut varier suivant les régions. Les estimations indiquent ainsi que 10 à 30 % des médicaments vendus dans les pays en développement seraient des faux2.

La vie des patients est en jeu chaque jour, et les implications sont importantes en termes de responsabilité sociale, avec notamment les coûteuses actions en justice associées à la commercialisation de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits. Il est donc impératif que tous les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux commercialisés soient authentiques, et puissent faire l’objet d’un suivi et d’une traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du fabricant au consommateur final. Le laser constitue une solution de marquage idéale pour réduire les risques de contrefaçon et garantir la présence d’un code permanent, visible tout au long de la durée de vie du produit.

En réponse aux besoins des fabricants de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux pour des codes permanents et de haute qualité, Videojet Technologies, leader mondial des solutions de codage, de marquage et d’impression, a étoffé sa gamme de systèmes de marquage laser CO2 avec le lancement de sa solution de marquage laser Videojet 3340 Pharma.

Conscients que des codes de qualité supérieure sont importants pour les fabricants de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, les ingénieurs de la marque ont créé le système de marquage laser Videojet 3340 Pharma en vue d’améliorer la vitesse de communication et de traitement des données par rapport aux modèles lasers précédents. Le laser 3340 Pharma est ainsi capable de prendre en charge la communication rapide et la mise en mémoire tampon de codes variables, dans le respect des normes ISO et GS1. Cette optimisation bénéficie aux fabricants de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, car elle leur donne davantage de temps pour traiter le produit, finaliser le marquage requis et, enfin, produire des codes lisibles par machine de meilleure qualité.

La vitesse de marquage accrue du système laser Videojet 3340 Pharma est remarquable. Les fabricants bénéficient désormais d’une vitesse 60 % supérieure à celle des lasers Videojet précédents, ce qui leur permet d’imprimer jusqu’à 2 000 caractères par seconde, l’équivalent en termes de vitesse et de capacité des meilleurs lasers 60 W actuels du marché. Grâce à un contrôle optimisé de la tête de marquage qui permet d’atteindre des vitesses de marquage supérieures, le système laser Videojet 3340 Pharma est désormais capable d’effectuer la sérialisation et de marquer quatre lignes de données variables, ainsi que des codes 2D, à une cadence de plus de 400 produits par minute.

« Nous savons que les tendances du marché évoluent et que les clients doivent se conformer aux lois de différents pays en matière de contrefaçon », déclare Sascha Ammesdoerfer, Directeur Produit Laser chez Videojet Technologies. « Le laser a fait ses preuves et est aujourd’hui considéré comme la meilleure solution pour lutter contre la contrefaçon en permettant aux fabricants de marquer différents matériaux à l’aide de codes permanents. »

Le système de marquage laser CO2 avancé Videojet 3340 Pharma offre le plus grand champ de marquage du secteur, grâce à une largeur 20 % supérieure à celle de son équivalent le plus proche actuellement disponible sur le marché. Le laser Videojet 3340 Pharma peut désormais couvrir un champ de marquage de 600 mm de large, ce qui permet de prendre en charge certaines applications à grande laize avec un seul laser lorsqu’il en fallait deux précédemment. Ce large champ de marquage permet d’améliorer le rendement et la productivité, ainsi que d’optimiser le retour sur investissement (ROI) en évitant d’avoir à utiliser deux lasers au lieu d’un.

« La vitesse, la lisibilité et la flexibilité dans l’application du support font du système de marquage laser CO2 Videojet 3340 Pharma le choix idéal pour le secteur des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux », explique Christoph Schneider, Directeur Marketing pharmaceutique chez Videojet Technologies.

En complément du système de marquage laser 3340 Pharma, Videojet propose également une gamme de systèmes d’extraction de fumée et d’options de filtres qui peuvent être adaptés à une application en particulier, facilitant ainsi l’évacuation des fumées et des débris particulaires et améliorant la disponibilité tout en préservant la propreté de la lentille du laser. Une solution laser adaptée facilite l’intégration et accélère les processus d’installation et de changement, ce qui a pour effet, à terme, d’accroître la disponibilité du matériel. Par ailleurs, l’ombilic amovible peut être aisément acheminé lors de la configuration, ce qui évite d’avoir à déplacer d’autres machines.

« Le système de marquage laser Videojet 3340 Pharma offre la flexibilité nécessaire pour atteindre des performances optimales dans différents types d’environnements de fabrication de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux », explique Sascha Ammesdoerfer. « Le vaste éventail de configurations standard, la flexibilité en termes de supports, ainsi que les têtes de marquage haute résolution se combinent pour offrir aux fabricants de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux les performances de marquage dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de conformité. »

Le système de marquage laser Videojet 3340 Pharma fait partie de la nouvelle gamme de produits laser novateurs lancée par Videojet en 2016.

Pour plus d’informations sur la gamme de lasers CO2 avancés, contactez le 0810 442 800
(prix d’un appel local) ou rendez-vous sur le site www.videojet.fr.

À propos de Videojet Technologies

Videojet Technologies est un leader mondial sur le marché de l’identification des produits, fournissant des solutions d’impression en ligne, de codage et de marquage des produits, des consommables spécifiques aux applications ainsi que des services adaptés au cycle de vie des produits. Notre objectif est de travailler en partenariat avec nos clients dans l’industrie de l’emballage et des biens de consommation, des produits pharmaceutiques et des biens industriels afin d’améliorer leur productivité, de protéger et de développer leurs marques, ainsi que d’anticiper les tendances et réglementations de l’industrie. Grâce à l’expertise de nos équipes, soucieuses d’apporter la meilleure réponse aux applications des clients, et au leadership technologique de nos imprimantes jet d’encre continu (CIJ), jet d’encre thermique (TIJ), codage laser et surimpression à transfert thermique (TTO), codage cartons, étiquetage, et impression grands caractères, Videojet compte plus de 345 000 imprimantes installées dans le monde entier. Nos clients s’appuient sur le savoir-faire de Videojet pour marquer quotidiennement plus de dix milliards de produits. Les services projets, ventes, le service client et la formation, sont assurés en direct par plus de 4 000 employés dans 26 pays à travers le monde. Le réseau de distribution de Videojet compte également plus de 400 distributeurs et des OEM répartis sur 135 pays.