COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les nouvelles imprimantes à jet d'encre continu de Videojet répondent aux besoins de micro-impression

Innovantes, les imprimantes haute résolution de la Série 1000 permettent d'imprimer des codes plus petits, avec un meilleur contraste, comparé aux systèmes de micro-impression classiques

Chicago, Illinois – 31 mars 2015 – Les fabricants actifs dans le domaine de l'électronique, des composants et des câbles, ainsi que dans d'autres secteurs nécessitant des capacités d'impression de très petite taille, peuvent désormais bénéficier d'une micro-impression de haute qualité avec une disponibilité maximale grâce aux nouvelles imprimantes à jet d'encre continu haute résolution 1650 HR et 1620 HR de Videojet Technologies. Les capacités de micro-impression optimisées des nouvelles imprimantes permettent de réaliser des impressions de qualité à haute résolution de caractères d'une hauteur minimale de 0,6 mm et à des cadences maximales de 348 mètres par minute. Grâce à la buse de 40 microns, les systèmes 1650 HR et 1620 HR peuvent imprimer des codes-barres 2D et des codes multilignes alphanumériques très lisibles à des cadences élevées sur des circuits intégrés, des câbles de petit diamètre et d'autres produits présentant un espace d'impression limité, optimisant ainsi la traçabilité pour les fabricants sans nuire à la productivité de la ligne.

Les nouvelles imprimantes micro-caractères HR sont issues de la plate-forme de la populaire Série 1000 de Videojet et des innovations éprouvées apportées à la buse « haute cadence » commercialisées en 2013 par Videojet. Avec des dizaines de milliers d'installations réussies, la plate-forme de la Série 1000 reste la référence en matière de disponibilité pour les imprimantes à jet d'encre continu. La buse de la nouvelle imprimante HR repose sur la technologie Precision Ink DropTM exclusive, qui permet un fonctionnement à plus de 100 000 gouttes par seconde grâce à la conception avancée de la tête d'impression haute fréquence qui, combinée à des algorithmes logiciels complexes, modifie le trajet de chaque goutte d'encre pour obtenir une qualité de code optimale. Anthony Blencowe, Directeur produit pour l'impression jet d'encre continu chez Videojet Technologies, explique : « Les fabricants qui utilisent le micro-impression attachent une grande importance à la qualité d'impression. Les imprimantes 1650 HR et 1620 HR intègrent ces améliorations ainsi que des trames spécialisées pour résoudre les problèmes de qualité d'impression inhérents à la hauteur réduite des caractères et aux cadences de ligne élevées. Les fabricants peuvent désormais imprimer davantage de données avec une meilleure lisibilité, à des cadences de ligne plus rapides, souvent dans la même zone d'impression restreinte.

Les nouvelles imprimantes HR sont dotées de la technologie CleanFlow™ brevetée de Videojet, qui réduit l'accumulation d'encre sur les extrémités de la buse. Les imprimantes peuvent ainsi fonctionner plus longtemps que les systèmes de micro-impression traditionnels entre deux intervalles de nettoyage des buses, ce qui réduit considérablement les exigences en matière de maintenance. La tête d'impression autonettoyante permet un démarrage plus rapide du système, même après un arrêt prolongé de la ligne, ce qui accroît la disponibilité de la production. Une pompe interne rend inutile l'apport d'air externe, limitant ainsi les risques de contaminants dans le jet d'encre et augmentant encore l'homogénéité de l'impression.

Outre la technologie de buse avancée, les imprimantes HR utilisent une série d'encres spéciales sans halogène, synonymes de résistance à l'abrasion, à la température et aux substances chimiques. Toutes les encres peuvent être utilisées sur des produits conformes à la directive RoHS (CE 2011/65/UE, annexe II) pour répondre aux besoins spécifiques de l'industrie électronique. Il est ainsi possible d'imprimer des codes durables, résistants à l'usure, qui se prêtent à de nombreuses applications, y compris l'impression sur des dissipateurs thermiques, des condensateurs, des connecteurs et des rubans très isolants.

À l'instar des autres imprimantes à jet d'encre continu de la Série 1000 de Videojet, les solutions 1650 HR et 1620 HR sont équipées du système de distribution d'encre Smart Cartridge™ qui garantit que seule l'encre appropriée est sélectionnée pour chaque produit, ce qui facilite la tâche les fabricants de composants électroniques et de fils et câbles susceptibles d'utiliser plusieurs types d'encres. Les imprimantes utilisent un système à aiguille et septum pour puiser l'encre de chaque cartouche, éliminant ainsi les risques de déversements et réduisant le gaspillage. Ce système offre un réel avantage dans les environnements propres souvent présents dans les applications de micro-impression.

Pour répondre aux besoins opérationnels spécifiques des fabricants, les deux systèmes HR offrent des fonctionnalités exclusives pour faciliter leur utilisation par le personnel de la ligne. L'imprimante 1650 HR est dotée de l'écran tactile CLARiTY™ exclusif de Videojet, qui offre des outils de productivité intégrés afin d'améliorer le TRS et le rendement de la ligne. Le modèle 1620 HR, quant à lui, est fourni avec une interface à clavier robuste et simple d'emploi, moyennant une formation minimale, facilitant et accélérant les changements de produits.

De conception unique, les imprimantes 1650 HR et 1620 HR offrent ce qui compte le plus pour les fabricants nécessitant une capacité de micro-impression : une qualité d'impression maximale jusqu'au code le plus petit, même à des cadences élevées. D'importants investissements en R&D nous ont permis de bien comprendre les conditions contraignantes dans lesquelles travaillent les clients dans les usines de composants électroniques et de fils et câbles et pour lesquelles ces imprimantes sont destinées », ajoute M. Blencowe.."

Pour plus d'informations sur les imprimantes micro-caractères haute résolution 1620 et 1650 de Videojet, appelez le 0810 442 800 (prix d'un appel local) ou rendez-vous sur le site www.videojet.fr

###

À propos de Videojet Technologies:

Videojet Technologies est un leader mondial sur le marché de l'identification des produits, fournissant des solutions d'impression en ligne, de codage et de marquage des produits, des consommables spécifiques aux applications ainsi que des services adaptés au cycle de vie des produits. Notre objectif est de travailler en partenariat avec nos clients dans l'industrie de l'emballage et des biens de consommation, des produits pharmaceutiques et des biens industriels afin d'améliorer leur productivité, de protéger et de développer leurs marques, ainsi que d'anticiper les tendances et réglementations de l'industrie. Grâce à l'expertise de nos équipes, soucieuses d'apporter la meilleure réponse aux applications des clients, et au leadership technologique de nos imprimantes jet d'encre continu (CIJ), jet d'encre thermique (TIJ), codage laser et surimpression à transfert thermique (TTO), codage cartons, étiquetage, et impression grands caractères, Videojet compte plus de 325 000 imprimantes installées dans le monde entier. Nos clients s'appuient sur le savoir-faire de Videojet pour marquer quotidiennement plus de dix milliards de produits. Les services projets, ventes, le service client et la formation, sont assurés en direct par plus de 3 000 employés dans 26 pays à travers le monde. Le réseau de distribution de Videojet compte également plus de 400 distributeurs et des OEM répartis sur 135 pays.

Une question ? Contactez-nous !

Pour contacter notre service commercial:

Téléphone : 01 69 19 70 29


Pour contacter notre service client ou commander consommables et pièces détachées:

Téléphone : 0810 442 800


Besoin de conseil en direct ?

Discuter avec un spécialiste