Gravure laser sur verre

Solutions de marquage laser pour une impression permanente sur le verre

Le marquage laser constitue une solution alternative pour l’impression sur verre de codes permanents à haute résolution, quels que soient la couleur et le type de verre utilisés. Ce marquage permanent protège les codes et empêche leur falsification. Par ailleurs, le marquage haute qualité obtenu grâce au laser offre des codes parfaitement nets et donne aux consommateurs confiance dans la marque.

Pour apposer un code ou un marquage sur une surface en plastique, le laser applique une forte chaleur qui faire fondre le matériau et élimine une partie de celui-ci en laissant une marque à la surface. En modifiant ainsi la surface cible, le laser laisse une marque plus permanente qu’une marque imprimée qui pourrait être altérée par l’humidité présente à la surface d’une bouteille, éliminée par les processus de lavage ou encore endommagée par l’abrasion due à la manipulation.

Lorsque le faisceau laser entre en contact avec du verre, le résultat est cependant totalement différent : le verre se fracture. Lorsqu’ils sont chauffés très rapidement, les grains naturels et les structures cristallines présents à la surface du verre s’écaillent de façon microscopique, en raison de la dilatation rapide de la pièce par rapport à son environnement. Les lasers mettent à profit ce phénomène pour graver le verre et, si la puissance, la vitesse et la précision sont bien contrôlées, permettent d’obtenir d’excellents résultats.

Grâce à ce procédé, les industriels peuvent utiliser le laser pour marquer bouteilles, flacons et bocaux en verre et apposer des numéros de série, des codes de suivi internes et des informations de traçabilité alphanumériques sur du verre transparent et coloré. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante dans les usines de transformation présentant un taux d’humidité élevé, qui peut dissoudre les encres ou décoller les étiquettes, ou lorsque la manipulation du produit risque d’abraser ou de maculer les codes imprimés.

L’ablation engendrée par le procédé de gravure laser sur verre offre une excellente homogénéité visuelle pour les codes alphanumériques, mais ne permet pas de garantir l’homogénéité du marquage sur les zones plus larges, par exemple dans le cas de formes plus complexes telles que les codes 2D. Il est également essentiel d’intégrer un système pour éliminer les éclats de verre au fur et à mesure qu’ils se détachent, afin de garantir qu’ils n’interfèrent pas avec le faisceau laser lors des gravures suivantes.

Dans les environnements industriels, la technologie de gravure laser sur verre est aujourd’hui couramment intégrée à la ligne de production. Dans cette configuration particulière, le faisceau laser à l’intérieur du système est dirigé vers un miroir rotatif ou vibrant. Ce miroir se déplace à son tour pour tracer des chiffres et des lettres sur la surface à marquer. Ce procédé est particulièrement utile pour imprimer des dates, des codes de péremption et des numéros de lot sur les produits circulant le long de la ligne de production, par exemple dans une ligne d’embouteillage de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires ou de boissons. La gravure laser permet également de marquer les bouteilles en verre « en mouvement ». La zone où le marquage a lieu s’appelle « poste de marquage laser », une entité souvent présente dans les usines d’emballage et d’embouteillage. Dans des environnements industriels aux cadences de plus en plus élevées, la vitesse des systèmes de gravure laser explique pourquoi ils ont aujourd’hui largement remplacé des techniques d’impression plus anciennes et plus lentes, telles que l’estampage à chaud et la tampographie.

  • Solutions proposées
  • Ressources supplémentaires

Une question ? Contactez-nous !

Pour contacter notre service commercial:

Téléphone : 01 69 19 70 29

×

Nous contacter

Besoin de conseil en direct ?